Papa travaille

Que vous soyez consultant, dirigeant d’une PME-TPE, acteur d’une start-up ou simple travailleur nomade, le coworking peut constituer une solution professionnelle intéressante. Quels sont les atouts de ce nouveau mode de travail et les principales raisons de l’adopter ? Quels sont les avantages de travailler en coworking ?

 

Une révolution dans la manière de travailler

Le principe du coworking est tout simplement de partager un lieu et des équipements entre utilisateurs, qui ont recours, pour cette occasion, à un seul et unique réseau, et de leur offrir un espace professionnel collaboratif. Un nombre croissant de travailleurs de tout horizon et même les grandes entreprises cèdent désormais aux sirènes de ce mode de travail favorisant l’intelligence collective, l’innovation, la mobilité et le confort. Mais quels sont les avantages de travailler en coworking ?

 

Des lieux favorisant la productivité

Les espaces de coworking ont pour caractéristiques d’être conviviaux, pratiques et garantissant un cadre de travail propice à l’amélioration de l’efficacité des salariés, le tout sans augmentation du stress. Au sein de ces endroits, chacun bénéficie d’une autonomie totale, ce qui favorise à la fois l’esprit d’initiative et la confiance en soi. Pour les travailleurs issus d’une même entreprise, c’est souvent l’opportunité de réunir des profils aux compétences complémentaires. Outre la productivité, le coworking contribue à développer la communication, le partage d’expériences, la coopération et la créativité.

 

Des infrastructures au coût minime

Selon son secteur d’activité, il existe des espaces adaptés à ses besoins et contenant toutes les infrastructures indispensables à l’exercice de sa profession. Il n’est même pas nécessaire de s’équiper en mobilier de bureau, tout est mis à disposition. Il en résulte bien évidemment un coût bien moindre par rapport à celui qu’aurait généré la location du bureau ou d’espaces de travail et supportée financièrement seulement par l’entreprise. Ici, tous les coûts font l’objet d’un partage entre utilisateurs, leur mutualisation permettant à chaque professionnel de réduire ses charges et d’optimiser ses résultats.

 

Un gain de temps considérable

C’est sans doute l’un des atouts majeurs de ces espaces professionnels nouvelle génération : le gain de temps. En effet, l’intégralité des tâches liées à la gestion des bureaux, des équipements et même du mobilier est entièrement externalisée. De ce fait, le travailleur n’a d’autres préoccupations que de s’occuper exclusivement de son travail et de rien d’autre. De plus, en choisissant un bureau à proximité de son domicile, il peut réduire considérablement le temps de trajet pour aller au travail.

 

Un environnement calme et propice à l’épanouissement

Dans le milieu professionnel, le stress, le bruit et toutes les nuisances liées au fonctionnement de bureaux d’entreprise classiques impactent directement les performances du travailleur. Au sein de ces nouveaux lieux de travail, tout a été pensé pour offrir le meilleur cadre de travail au salarié. Outre le calme et le design de ces espaces, on retrouve souvent de nombreux équipements en libre-service et des services qui contribuent à rendre la journée du salarié la plus agréable et productive possible : espace de relaxation, machine à café, coin cuisine, etc. Autant d’atouts pour faire de ces espaces des lieux de vie à part entière et où il fait bon de travailler.

 

Comme nous l’avons vu, amélioration de la productivité, réduction des coûts, gain de temps et environnement stimulant comptent parmi les avantages de travailler en coworking. Pour tirer pleinement profit de ces espaces professionnels nouvelles génération, ceux-ci doivent proposer des solutions d’aménagement et un mobilier adaptés : bureaux collectifs ou individuels, bureaux bench, salles de réunion, box ou alcôves, cabines acoustiques, fauteuils et banquettes, espaces de détente, etc.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *