Papa Bricole

Qu’il s’agisse d’entretenir votre jardin en coupant les arbres ou que vous souhaitiez profiter de vos arbres pour faire des économies en coupant du bois de chauffe supplémentaire, il y a un outil indispensable : la tronçonneuse. Mais comme pour tout équipement, il est important de le choisir avec soin.

Un outil adapté à ses besoins

On ne choisit pas sa scie pour jardin portative n’importe comment. Si vous êtes décidé à acheter ce matériel, vous avez sans doute déjà noté que plusieurs modèles existent. L’outil thermique est particulièrement puissant (de 740 à 6400 W). Il est réservé à l’abattage d’arbres ou la découpe de branches de gros diamètre. Généralement ce matériel de jardin fonctionne à l’essence. Cet équipement est totalement autonome et peut être transporté partout (aucun branchement). Néanmoins, elle est lourde et demande une pratique professionnelle car elle est difficile à manier. Elle est également polluante et demande un entretien très minutieux pour durer.

 

L’autre modèle est électrique. Il est idéal pour s’occuper de son jardin. Cet outil permet de couper une branche ayant un diamètre maximum de 45 cm. Deux choix sont possibles : les modèles filaires avec une puissance allant de 1400 à 2000 W et les modèles sur batterie, présentant une puissance moindre allant de 600 à 800W. Ces deux modèles sont peu bruyants et peu polluants. Celui avec fil demande évidemment une prise proche pour fonctionner.

Un choix optimal

Selon vos besoins, vous devrez sélectionner la tronçonneuse parfaite. Si vous avez pour projet d’abattre plusieurs gros arbres, le modèle thermique reste le choix optimal. Plus les troncs sont importants, plus le matériel doit avoir une puissance élevée. Vous devez faire de l’ébranchage ? L’outil thermique est là encore à privilégier.

 

Pour les particuliers qui souhaitent entretenir leur jardin (élaguer, entretien de petits arbres), le modèle électrique sera idéal. Si vous ne disposez pas de prise facile d’accès, un outil sur batterie est indispensable. Il permet d’atteindre facilement les branches hautes et sera aussi parfait si vous utilisez peu votre engin. Il permet de couper des diamètres de 25 cm. Si vous avez une utilisation plus régulière de vos arbres, un matériel thermique compact ou électrique filaire avec une puissance minimale de 800W conviendra parfaitement. Si les branches sont hautes, une perche télescopique sera idéale.

 

Vous souhaitez un outil uniquement pour couper du bois de chauffage ? Pour faciliter le débitage, un modèle électrique d’une puissance importante (l’idéal étant au minimum 1500 W) s’impose. Si vous devez travailler en hauteur, un modèle compact et léger sera parfait. Un outil dédié à l’élagage pourra être un excellent choix puisqu’il vous permet de n’utiliser qu’une main pour couper et de garder l’autre pour vous tenir (et vous sécuriser).

 

Vous devrez aussi vérifier certains critères avant d’acheter votre matériel. La longueur du guide-chaîne joue un rôle important. Plus elle est importante, plus vous pourrez couper un diamètre conséquent. Pour travailler vite, privilégiez une vitesse de la chaîne élevée (autour de 22m/s).

 

Avant de prendre une décision, n’hésitez pas à vérifier le confort d’utilisation des modèles. Rendez-vous en magasin et prenez l’outil en main. Pesez l’outil, vérifiez que les réglages sont faciles d’accès.

 

Enfin, les arbres à découper ont aussi leur importance dans le choix du matériel. Certains sont plus durs à couper. Les arbres fruitiers ont une densité moyenne, les hêtres ou frênes sont durs, les bouleaux et peupliers sont tendres.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *