Papa travaille

Pour trouver une voie professionnelle correspondant à leurs attentes, les profils dotés de plusieurs talents et désignés sous le terme de « multi potentiel » ont tout intérêt à suivre les recommandations qui suivent.

Bien identifier sa situation

Dans un monde du travail qui privilégie encore trop souvent les profils d’experts et de spécialistes, le multi potentiel peut rencontrer des difficultés à assumer son statut de généraliste. Aussi, pour s’épanouir dans sa carrière professionnelle, celui-ci doit au préalable identifier ses talents. La polyvalence et la capacité d’adaptation caractérisant ce profil sont aussi vus comme des forces aux yeux des entreprises. Le tout est de bien connaître ses compétences particulières.

S’assumer en tant que multi potentiel

Accepter son profil multi-talents suppose de se libérer des nombreuses injonctions au choix et à la spécialisation qui caractérisent l’univers de l’entreprise. Être attiré par la diversité des expériences et par les challenges de toutes sortes ne constitue pas, loin de là, un signe d’instabilité et d’indécision.

C’est en changeant sa propre perception et en faisant évoluer son discours intérieur que le multi potentiel pourra plus facilement définir les postes et situations professionnelles les mieux adaptés à son profil particulier.

La recherche d’un métier en adéquation avec ses compétences

Il ne faut pas oublier que de nombreuses voies professionnelles accordent une place de choix aux profils dits « généralistes ». A titre d’exemple, des postes tels que celui de chef de projet impliquent d’accomplir des missions très diverses et transverses et qui requièrent plusieurs compétences différentes.

En outre, dans la perspective d’exploiter ses talents, il n’est pas interdit d’exercer plusieurs activités en simultanée, qu’il s’agisse d’emplois en tant que salarié ou à titre d’indépendant. De plus, il est tout à fait envisageable de songer à une reconversion professionnelle dans le but de changer partiellement ou totalement de métier ou de secteur d’activité.

Le bilan de compétences : un outil d’accompagnement performant

Pour aider les multi potentiels à identifier une carrière professionnelle en accord avec leurs aspirations et leurs talents, le bilan de compétences constitue une aide précieuse pour affiner ses idées et mettre ses compétences en perspective par rapport à la réalité du marché du travail. Cette réflexion à réaliser en compagnie d’un professionnel peut également permettre de mieux identifier ses forces et son profil.

Pour les personnes n’entrant dans aucune case et qui privilégient l’enchaînement des expériences et l’apprentissage à une logique de spécialisation, cette démarche peut leur permettre de trouver plus facilement leur voie.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *