Papa travaille

Grâce aux possibilités offertes par le digital et les outils de cloud computing, de nombreuses personnes exercent une activité professionnelle de chez elles. Ou bien disposent selon leur emploi du temps de jours pour travailler à distance. Cependant beaucoup d’entre elles n’aménagent pas réellement un espace de travail adéquat. Elles se contentent de la table de la cuisine ou de la chaise peu confortable de la salle à manger. Ou transforment leur salon en open space improvisé où les membres de la famille s’invitent volontiers. Pour assurer confort et bien-être et favoriser la concentration, il est important de savoir comment s’installer en télétravail.

Créez votre espace de travail !

Selon le cadre de vie et l’entourage familial, il n’est pas toujours aisé d’installer un coin bureau à la maison. Cependant quelques règles sont à respecter pour bénéficier des meilleures conditions de travail possibles :

  • En fonction de l’espace disponible à votre domicile, installez votre bureau dans une pièce dédiée ! Si vous n’en disposez pas ou si votre appartement est trop exigu, recherchez un endroit calme, loin des zones de passage, qui sera clairement identifié par les personnes vivant à vos côtés comme votre sphère de travail. Ceci afin d’éviter au maximum les nuisances sonores et de ne pas être constamment dérangé. Vous pourrez par exemple utiliser un paravent ou une cloison mobile pour délimiter votre coin bureau. Si possible, instaurez un espace de travail bien dissocié du reste du logement, afin de séparer vie professionnelle et vie personnelle.
  • Choisissez un endroit bien éclairé pour éviter la fatigue oculaire et favoriser la concentration ! Il est conseillé de placer votre bureau en face d’une fenêtre afin de profiter au maximum de la lumière naturelle et d’éviter les reflets sur les écrans. Ajoutez également un éclairage artificiel, tel qu’une lampe à poser, pour ne pas manquer de luminosité à certaines heures de la journée ou en fonction de la météorologie ! Pour votre confort et votre santé, privilégiez également un espace éloigné des courants d’air !
  • Installez votre bureau loin des lieux de repos, comme votre chambre ou le canapé de votre salon. Pour éviter toute tentation ou pause détente intempestive. Et pour bien délimiter l’espace professionnel de l’espace personnel!

Enfin, pour savoir comment s’installer en télétravail, il est essentiel de sélectionner le mobilier de bureau adapté à votre cadre de vie et à vos besoins.

Bien s’installer en télétravail : Optez pour un mobilier de bureau adapté !

Afin de bénéficier de conditions de travail optimales dans le cadre du home office, le choix du mobilier de bureau est crucial. Celui-ci devra être :

  • Fonctionnel, pour faciliter l’accomplissement de vos tâches et gagner en productivité.
  • Ergonomique, afin de vous aider à adopter la posture idéale. Et éviter douleurs physiques et fatigue excessive nuisant à votre concentration.
  • Modulaire, pour pouvoir optimiser l’espace disponible à votre domicile. Et être éventuellement réutilisé en fonction de l’évolution de votre carrière professionnelle.

Bureau individuel et chaise ou fauteuil font partie des mobiliers indispensables pour apporter confort et performance en télétravail.

Bien s’équiper pour travailler confortablement en télétravail

Privilégiez un bureau réglable en hauteur ! En effet le plateau ne doit être ni trop bas pour éviter l’inclinaison du tronc. Ni trop haut pour ne pas à avoir à soulever les bras et permettre une position appropriée des mains sur le clavier. Il doit être également suffisamment large pour recevoir les équipements (écran, clavier, ordinateur, imprimante, téléphone, etc.) et documents nécessaires à vos tâches. Il existe une grande variété de bureaux dédiés au télétravail. Si vous manquez d’espace, vous pouvez vous tourner vers des modèles de bureaux droits ou d’angle compacts.

Concernant votre chaise de bureau, veillez à ce qu’elle soit ajustable et dispose d’options de réglage pour s’adapter au mieux à votre morphologie. Et ainsi vous permettre de bien vous adosser et vous accouder ! Elle doit offrir une hauteur d’assise suffisante pour avoir un angle de 90 ° au niveau des genou. Mais aussi, un dossier maintenant parfaitement le dos. Ainsi qu’une densité de mousse permettant de supporter vos longues journées de travail. Un appui-pieds et un repose-tête sont également des accessoires précieux pour garantir votre santé et votre confort au quotidien.

Bien s’installer en télétravail passe également par des solutions de rangement appropriés sous forme de caissons, d’étagères ou de panneaux perforés (pegboards). Pour garder tous vos documents à portée de main. Enfin, n’oubliez pas de penser à la décoration de votre coin bureau en exploitant l’espace vertical et en apportant une touche personnelle !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *