Les enfants

Avoir un bout de chou à la maison c’est un bonheur incommensurable, mais c’est aussi des tonnes de questions qui peuvent hanter les nuits des parents. L’une d’elles est bien évidemment la question concernant les jouets que l’on doit donner aux enfants. En effet, les jouets sont essentiels pour un développement optimal de la créativité, mais aussi l’épanouissement de l’enfant. Et comme la plupart des parents sont très soucieux même des matières utilisées pour la confection de ces jouets, voici un comparatif des jouets en bois et des jouets électroniques.

Nos conseils pour la santé

Même si l’industrie des jouets a fait beaucoup de progrès en ce qui concerne les matières toxiques, elles n’ont pas été complètement éradiquées des jouets produits. Par contre, les jouets en bois comme ils sont fait avec des éléments naturels restent les plus sûr. A condition bien évidemment que les finitions ne soient pas faites avec des matières toxiques. Les jouets électroniques quant à eux représentent un risque à cause des piles qui sont utilisées pour leurs alimentations. Contrairement aux jouets en bois, ils nécessitent donc une plus grande surveillance pour éviter que les enfants ne les avalent par exemple.

Les conseils pour l’éveil

C’est le débat qui semble éternel et qui n’a jusqu’ici trouvé aucune solution. Est-ce que les jeux électroniques favorisent le développement de l’enfant ou au contraire l’empêchent de se développer correctement ? Tout est question de dosage. Les jeux électroniques peuvent être très bons pour l’enfant puisqu’ils développent en général la logique et la motricité. Par contre, il ne faut pas que l’enfant passe toutes ses journées pendu à sa console de jeux. Les jouets en bois présentent moins d’inconvénients selon certains spécialistes. Ils permettent également un développement important de la logique et de la créativité.

 

Alors, que choisir ?

Il n’est pas obligatoire de choisir. Le meilleur conseil que l’on peut donner à tous les parents en ce qui concerne l’éducation des enfants est de savoir trouver le juste milieu. C’est-à-dire de partager le temps de l’enfant entre ses jouets électroniques et ses jouets en bois. Il vous faut établir une sorte de programme qui régulera ses temps de jeux. Par contre, jusqu’à un certain âge, il est préférable d’éviter les jouets électroniques notamment pour la sécurité et la santé. Même si cela peut être difficile à partir du moment où il va à l’école, essayez de ne pas lui acheter de jeux électroniques avant que l’enfant n’ait 4 ans. Avant cet âge, il y a risque d’ingurgitation qui pourrait affecter sa santé. Avant 4 ans, achetez surtout des jouets qui éveillent sa créativité et sa logique et surtout qui lui permettent de développer sa motricité. Préférez des jouets certifiés sans danger par des organismes spécialisés. Lorsqu’il commencera à être conscient du danger, vous pourrez lui acheter toutes sortes de jouets en faisant toujours attention au temps de jeu bien évidemment. N’hésitez pas également à jouer avec lui pour partager un bon moment en famille.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *