Les activités à la maison

Lors d’une construction ou d’une rénovation d’un bâtiment, beaucoup d’entre nous optent pour un bardage afin d’obtenir un esthétisme et une isolation supplémentaire. Le choix entre différents types de bardages ne semble pas facile mais le meilleur matériau pour celui-ci reste encore et toujours le bois. Avant de vous demander quel bois choisir, voici quelques explications sur le bardage en bois.

 

Un esthétisme inégalable

 

Connu pour sa robustesse et son côté esthétique, le bardage de bois peut être appliquer pour revêtir votre maison ou tout autre bâtiment comme un hangar ou un garage par exemple. Celui-ci s’applique sur tous les types de constructions possibles (en bois, en béton, en briques, etc…). Le bardage en bois à pour force de rajeunir les constructions vieillissantes et de donner un côté moderne aux nouvelles constructions. Utiliser pour habiller les façades et les protéger, le bardage de bois se fond dans tous les paysages : dans son élément à la campagne, il offre un aspect frais et différent en ville. Consciente de son côté écologique et économique, les mairies favorisent de plus en plus cette solution.

 

Le bardage bois, un choix judicieux et fonctionnel

 

Effectivement le bardage en bois est une très bonne idée si vous ne souhaitez pas rénover à nouveau votre façade dans quelques années. Le bois est une solution de long terme, il est très souvent traité et classifié bois autoclave (traité contre les agressions biologiques et climatiques), ce qui lui confère une durabilité allant jusqu’à plusieurs dizaines d’années, la pose de votre bardage est d’ailleurs garantie 10 ans en moyenne. Appliqué sur une façade, il permet très souvent de cacher certaines fissures et devient un isolant thermique et phonique de qualité. Il permet également d’éviter les ponts thermiques, rendant donc votre bâtiment plus écologique et économique. L’installation du bardage en bois est également plus rapide. En effet la pose du bardage se fait plus rapidement et il n’y a aucun temps de séchage, votre façade est donc rénovée et prête très rapidement.

 

Mais alors, quel bois choisir pour son bardage ?

 

Pour votre bardage il existe plusieurs bois possibles et donc plusieurs couleurs et plusieurs qualités différentes. Posez-vous tout d’abord la question de la durabilité du bois que vous choisirez. Certaines essences de bois sont naturellement durables et d’autres sont traitées en usine pour le devenir. Pour un bardage il faut une qualité minimum de classe 3, et pour les zones humides un bardage avec du bois autoclave classe 4 est nécessaire. Douglas, mélèze, chêne sont naturellement de classe 3 et peuvent être traités pour devenir de classe 4. Le pin, l’épicéa et le peuplier sont traités afin de devenir de classe 3 ou 4.

 

Le prix et l’esthétique sont aussi à prendre en considération pour votre bardage. Choisissez la couleur qui vous convient, là où l’épicéa vous donnera la couleur blanche, le pin douglas vous offre une couleur légèrement rouge. Pour ce qui est du prix, le pin, l’épicéa et le mélèze sont des bois européens et donc plus abordables. Tournez-vous vers un expert qui vous conseillera selon votre maison et votre budget pour vous aider à trouver le meilleur bois.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *