Les enfants

Bien que la méthode Montessori date de plus de 100 ans, elle est aujourd’hui en plein boom à travers le monde. Elle se base sur une éducation sensorielle, s’adaptant au rythme de l’enfant et définit sur 4 plans de développements différents par tranche d’âge. Il n’est jamais trop tard pour introduire la pédagogie Montessori à ses enfants. Mais comment l’appliquer de la meilleure des manières ?

Un matériel adapté à la maison

L’un des piliers est de proposer des activités adaptées à son niveau de développement, avec un matériel approprié. Le développement se veut harmonieux, pour une évolution adéquate de l’enfant. Un matériel Montessori adapté aide ainsi au développement de l’intelligence et de la main.

Ce matériel sensoriel et progressif lui donne une notion du concret et lui permet d’apprendre à son rythme. Il devient plus autonome car il le manipule seul, sans l’éducateur, qui a une posture davantage en retrait. Tout le matériel est construit en se basant sur des données scientifiques universelles, qui ne sont pas limitée à la variable culturelle de l’enfant : l’enfant acquiert alors une vision plus exacte de la réalité, à l’inverse de l’utilisation d’un matériel de la vie pratique.

Un environnement adéquat pour l’indépendance de l’enfant

Il est indispensable d’adapter son espace dans toute la maison, afin de favoriser l’autonomie de l’enfant à chaque niveau de développement. Cela permet de ne pas frustrer l’enfant sur ses capacités et de lui donner confiance. Pour savoir à quel niveau l’enfant se trouve, il faut faire preuve de beaucoup de patience, de disponibilité, et faire de l’observation, la clé de la bonne évolution de l’enfant. Cela permettra de respecter son rythme et ses besoins, car chaque enfant est unique.

Si nous devons vous conseiller un livre, il s’agirait de « la pédagogie Montessori, aspects théoriques et pratiques » de Kristina Skjöld Wennerström et de Mari Bröderman Smedsqui, présente de manière claire et concrète l’esprit Montessori.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *