Les sorties

Marseille, plus ancienne ville de France, fondée par les Grecs vers 600 av J.-C. est un joyaux de la côte méditerranéenne. Culturellement riche, elle propose à ses visiteurs une large panoplie de musées pouvant séduire les plus jeunes.

Le MuCEM

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (ci-après MuCEM), a ouvert ses portes le 7 juin 2013. Le musée offre un regard sur les grandes civilisations européennes et méditerranéennes et a mis en place plusieurs parcours destinés aux familles :

– « Les Trésors cachés du MuCEM » : destiné aux enfants de 7 à 11 ans, ce parcours prend la forme d’une grande chasse au trésor. A l’aide de cartes de jeux présentant 8 thématiques, les enfants et les parents se lancent à la découverte du musée et de son fort.

-« Fort en Histoire »: destiné aux enfants de 6 à 12 ans. Ce parcours permet d’explorer le fort Saint-Jean et son histoire.

-« L’Odyssée des enfants » : destiné aux enfants de 4 à 6 ans. Ce parcours propose des activités ludiques afin de découvrir la Galerie de la Méditerranée et ses sept espaces dédiés.

Le MuCEM propose également des ateliers et des visites ponctuelles pour les enfants sur différents thèmes liés à la Méditerranée.

Le Musée d’Histoire de Marseille

Ouvert à nouveau en 2013, le musée d’histoire de Marseille offre la possibilité de découvrir l’histoire de la ville depuis sa création. Outre le musée et ses 4 000 pièces exposées, ce dernier possède également un site archéologique permettant notamment aux enfants de découvrir les ruines de la cité phocéenne et de profiter d’un paysage extérieur grandiose. Un parcours spécial pour les enfants existe, il s’agit « Des escales de l’histoire » et met à disposition des enfants des modules d’exposition pouvant être modulés facilement.

Le MAAOA

Le Musée des Arts Africains, Océaniens et Amérindiens propose pendant les vacances scolaires un atelier pour les enfants de 6 à 12 ans. Cet atelier se concentre autour de plusieurs thèmes initiant à la découverte des collections du musée.

D’autres musées de la ville prennent des initiatives pour séduire les familles en mettant en place des ateliers et des parcours spéciaux : le Museum d’Histoire Naturelle, la Villa Méditerranée etc.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *