Papa Bricole

L’hiver arrive à grand pas et il est temps de préparer son jardin pour cette saison cruelle. Soit, vous décidez d’épargner votre jardin de cette saison, soit vous souhaitez continuer votre culture. Dans les deux cas, il faut préparer votre jardin à l’hiver, qu’il s’agisse de votre potager si vous en avez un, mais cela concerne le reste des plantes de votre jardin qui vont nécessiter de l’entretien. Les produits d’entretien peuvent se trouver facilement dans des magasins de jardinage, qui vous aiguillerons que les produits les plus adaptés à vos besoins.  Voici quelques conseils pour préparer votre jardin en hiver.

Préparer le potager au repos

Récupérez les derniers légumes et fruits en les sectionnant à leur base et laisser leurs racines en terre, qui se décomposeront et pour certaines fourniront de l’azote au sol. Ensuite, décompactez le sol avec une bêche. Disposez du compost sur vos terres : en moyenne deux à trois kilogrammes par mètre carré. Le compost se dispose en surface pour nourrir les êtres vivants de la terre qui viendront travailler la terre. Finalement, paillez le sol de paille, de feuilles pour protéger la terre et protéger les êtres vivants habitants dans la terre.

Préparer le potager pour les cultures hivernales

Si vous êtes des durs labeurs et que votre jardin vous offre la possibilité de le cultiver toute l’année, il y a quelques gestes à adopter pour cultiver au mieux votre potager l’hiver.

Tout d’abord, pour permettre à vos plantes de pousser, il faut les protéger. Pour ce faire, optez pour un voile d’hivernage, qui ressemble à une grosse bâche, que vous viendrez poser sur la surface cultivée. Ce voile offre une protection thermique et protège vos plantes du vent, sans les empêcher de pousser. Vous pouvez aussi choisir le mini tunnel de culture, qui ressemble à des mini serres. Il est peu coûteux, se plie et se déplie comme vous le souhaitez. Il permet de réchauffer le sol rapidement et de la même manière le protéger des intempéries.

Protéger le jardin pour l’hiver

Désherbez à la maison le jardin : arrachez les jeunes plants pour les empêcher de proliférer ensuite. Pour lutter contre les mauvaises graines, optez pour du gros sel et du vinaigre pour une solution simple et faite maison. Vous pouvez sinon retrouver l’essentiel des produits de soin du jardin dans les magasins spécialisés. Elaguer vos arbres, couper les branches qui semblent lourdes pour éviter qu’elles succombent au poids de la neige en hiver, ou de la pluie.

Nous espérons que vous passerez un hiver au chaud, tout comme votre jardin, vous sortir en pleine forme au printemps !  

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *