Papa Bricole

La palette a joué un rôle majeur dans le secteur de la logistique notamment dans le transport et le stockage des marchandises et des matériaux. La palette en bois est une révolution dans ce secteur puisqu’il standardise sous un format unique le transport de marchandises. Ainsi la manutention des produits facilités permettant une plus grande efficacité et donc de transporter plus de marchandises. Il est recommandé de se rapprocher d’un expert en stockage et manutention pour faire l’acquisition de palette en bois traitée.

Les bénéfices de l’utilisation de la palette en bois

Les avantages de la palette en bois sont multiples mais la plus importante reste la standardisation. Cela permet en effet, un chargement et un déchargement plus rapide des marchandises, les opérateurs n’ont qu’à charger la palette avec des marchandises en vrac ou non et de l’emballer de film. Ensuite le déplacement se fait avec un chariot de manutention.

La palette en bois est un moyen économique et plus écologique pour gérer la logistique de vos produits et qui propose une grande versatilité d’usage.

C’est également un moyen de transport qui permet une plus grande sécurité des opérateurs. La palette en bois permet à l’opérateur de ne pas déplacer une à une les charges, ce qui permet de protéger la marchandise de sauvegarder la sécurité de l’opérateur.

Les origines de la palette en bois

C’est au début du 20ème siècle avec l’industrialisation qui prend de plus en plus d’ampleur, que l’ancêtre de la palette en bois prend vie : patin en bois. Il permet une légère accélération de la cadence de chargement mais n’est pas optimisée.

C’est grâce à la Seconde Guerre Mondiale que la logistique connaît une révolution, avec l’émergence de la palette en bois, notamment face à l’urgence de la situation, notamment dans le transport d’armes, de munitions, de rations militaires, etc.

Dès lors les entrepôts s’agrandissent et se modernisent jusqu’à atteindre l’automatisation que l’on peut retrouver aujourd’hui. Cependant ce type d’entrepôt nécessite l’utilisation de palette en bois en très bonne état, sous peine d’enrayer l’entrepôt.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *