Papa s'occupe de la maison

Le jardinage est une activité passionnante et particulièrement gratifiante. Le champ de possibilité étant particulièrement riche, il existe une multitude d’outils de jardinage disponibles, chacun remplissant un rôle bien précis. On vous l’accorde, il est facile de se perdre face à la multitude de choix possible.

Aujourd’hui, nous vous proposons notre point sur les différents équipements disponibles qui peuvent vous êtes proposés, et qui vous aideront au quotidien. Sans oublier la sécurité, qui reste LE critère numéro 1 de choix d’outil.

La sécurité avant tout

En tout premier lieu, la sécurité est le principal point à aborder quand on parle de jardinerie. Avant de vous lancer dans l’achat d’un outil d’entretien, prenez le temps de bien vérifier que vous possédez les accessoires indispensables. Evidement, le choix d’accessoires dépendra de plusieurs facteurs (taille de l’espace vert, hauteur des arbres etc…). Cela dit, nous vous recommandons de toujours choisir des lunettes de protection adaptées ainsi qu’une solide paire de gants. Pour les travaux bruyants, un protège oreille est un excellent choix et vous permettra de rester concentré. Pour les travaux de coupe, la visière de protection est tout simplement l’accessoire numéro 1 en termes de sécurité. Enfin, des chaussures adaptées et résistantes sont également vivement conseillées.

Les indispensables

Quand on parle de jardinage, on pense évidemment aux principaux outils d’entretiens des espaces verts. Parmi eux, on retrouve les grandes familles d’appareils comme :

  • Les tondeuses à gazon, qui vous permettront de couper l’herbe d’un espace donné afin d’obtenir la surface la plus régulière possible.
  • La tronçonneuse, qui permet l’abattage d’arbres, d’arbustes, de branches, mais aussi la taille des haies par exemple
  • Le souffleur, qui par la projection d’une arrivée d’air, permet de regrouper les feuilles mortes.
  • Le motoculteur permet de travailler la terre en la retournant afin de la rafraichir.
  • Le broyeur de végétaux, comme son nom l’indique, réduit en très fine particules les différents éléments de jardin traités.

Ce n’est ici qu’un bref aperçu des grandes familles d’outils, mais il en existe une multitude. Certains sont hybrides et permettent de réaliser plusieurs taches à la fois. Il existe aussi des sous familles de chaque catégorie (on pense notamment aux tondeuses thermiques, électriques, a batterie) qui sont importantes à prendre en compte, notamment selon la taille de votre jardin.

Les équipements optionnels

En parallèle, vous pouvez faire le choix d’accessoire optionnelle qui vous faciliteront considérablement la vie lors de l’entretien de votre espace vert. L’entretien de vos outils est une chose importante à prendre en compte, tant d’un point de vue de performances que de sécurité. C’est pourquoi vous retrouverez différents accessoires, qui peuvent se relever très utiles : brosse à outil, pièce détachée, batterie, filtre à huile….

Le jardinage est une activité qui demande un certain nombre d’outils, dont certain prennent une place considérable. C’est pourquoi investir dans des outils de rangement peut vous faire gagner un certain temps, en plus de vous aider dans votre organisation.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *