La maison

Si vous possédez un jardin, c’est un avantage inégalé pour créer un espace détente. Mais évidemment cela ne s’improvise pas. Pour créer un espace paisible où on aime se détendre, quelques astuces peuvent être mises en place.

Un environnement bien réfléchi

Il ne suffit pas d’avoir un bout de terrain pour avoir un espace zen. Il faut, en effet, imaginer le lieu parfait pour se sentir bien. La surface a alors peu d’importance. On pourra se sentir bien dans un petit espace avec quelques plantes et un bout d’herbe où s’allonger. On pourra aussi apprécier un espace plus vaste où se promener pieds nus entre des allées de bambous vertigineux. Ce qui compte, c’est qu’aménager son jardin soit un plaisir pour vous. Bref, à chacun son espace paisible. Toutefois, quelques basiques peuvent être mis en pratique.

Un espace détente devra présenter une zone ombragée pour profiter de l’extérieur sans pour autant griller au soleil. Si vous avez un arbre, organisez votre coin zen autour de celui-ci. Si votre jardin n’a aucun aménagement, optez pour des bambous qui poussent très vite.

Des fleurs au parfum envoûtant peuvent aussi créer une ambiance zen. Si vous avez de l’espace, vous pouvez planter un amandier qui au printemps embaumera le lieu d’une odeur douce. Le cerisier du Japon est aussi à privilégier pour une ambiance apaisante.

D’autres végétaux sont incontournables dans un jardin reposant. Vous pouvez ainsi adopter un bel érable japonais qui se teinte d’une belle couleur rouge rosée, un saule pleureur ou un pin. Ce dernier garde sa belle couleur tout l’hiver.

Si votre espace ne permet pas de planter un arbre imposant, vous devrez ruser. Pour cela, les couvre-sols peuvent être une excellente alternative. L’helxine (zone ombragée) ou la sagine habillent le sol avec élégance. Attention toutefois, ne les placez pas dans une zone de passage, ces plantes ne supportent pas le piétinement. Vous pouvez aussi planter un carex ou l’ophiopogon qui offrent de belles touffes colorées très zen.

Des petits plus qui font beaucoup

Pour profiter au mieux de son jardin apaisant et paisible, il peut être utile de choisir des végétaux qui demandent peu d’entretien. Vous n’aurez ainsi pas à prendre votre matériel de jardin sans cesse. Privilégiez les plantes peu exigeantes et qui résistent au gel si vous êtes dans une région froide.

Ne négligez pas la décoration. Aménager de jolies allées et poser une ou deux statues d’inspiration asiatique sera du meilleur effet. N’oubliez pas non plus la chaise longue pour vous reposer et une petite fontaine pour entendre le doux bruit de l’eau.

La pelouse peut aussi être un allié pour créer un jardin apaisant. Vous n’aurez pas à sortir votre tondeuse à gazon toutes les semaines. Une herbe un peu haute sera du meilleur effet. Vous pourrez marcher pieds nus dessus et apprécier cette douceur et fraicheur bienvenue pour renouer avec la nature.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *