Papa travaille

Quelle que soit la taille de votre espace vert, les haies sont un véritable atout. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles permettent de structurer votre jardin et constituent une vraie protection contre les regards indiscrets tout en vous garantissant une vue agréable. Autre bon point, les haies sont un refuge pour la biodiversité. Les oiseaux aiment y bâtir leurs nids, les insectes y trouvent un abri et de petits animaux comme les hérissons peuvent y élire domicile. C’est décidé, vous avez envie d’installer des haies dans votre jardin ? Nous vous disons tout pour bien les tailler.

La bonne période de l’année pour entretenir ses haies

Si certains jardiniers hésitent à inclure des haies dans leur jardin, c’est parce qu’elles demandent un entretien vigoureux. Ainsi, il est recommandé de tailler ses haies trois fois par an. C’est même le secret pour une pousse harmonieuse. Prévoyez par exemple d’entretenir vos haies à la fin de l’hiver, au milieu de l’été et en automne. Vous respecterez ainsi les conseils donnés par la Ligue de Protection des Oiseaux, qui recommande de ne pas couper ses haies de la mi-mars à fin juillet, la période de nidification des oiseaux. Dès que les oisillons ont quitté le nid, vous pourrez entretenir vos haies en toute sécurité.

Les bons outils et les bons réflexes pour prendre soin des haies

Côté materiel espace vert, prévoyez des cisailles, un coupe-branches, une échelle, une scie à main et un balai d’extérieur pour nettoyer aisément les feuilles après vos travaux de jardinage. Si vos haies mesurent plus de cinq mètres de haut, nous vous recommandons d’investir dans un taille-haie électrique, qui vous permettra de travailler plus facilement. Pour limiter la fatigue mais aussi le risque d’accidents, ne le tenez jamais à bout de bras et gardez-le toujours près de vous.

Un résultat satisfaisant dès la première taille

Pour que l’effet soit réussi, gardez à l’esprit que la base des haies doit être plus large que leur cime. De cette façon, chaque arbuste composant la haie recevra suffisamment de lumière. Les jardiniers apprécient généralement de commencer par tailler le côté des haies avant de s’attaquer à la partie supérieure. N’hésitez pas à utiliser des piquets ou une ficelle pour vous assurer que vous coupez droit.

Vous savez tout pour prendre soin de vos haies. Une dernière astuce : pour attirer les oiseaux et leur offrir un refuge agréable, pensez à inclure des arbustes à baies dans les haies de votre jardin !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *