Papa travaille

Quand un salarié souhaite modifier ses horaires de travail, il doit avoir l’accord de son employeur. Même s’il dispose de cette modification, il reste soumis aux dispositions prévues dans son contrat de travail comme la durée du contrat et les temps de pause.

Bon à savoir : si vous êtes plusieurs salariés dans la même entreprise à demander l’aménagement du temps de travail, alors votre employeur pourra sortir des règles de l’horaire collectif.

Quels sont les horaires que vous pouvez choisir ?

Pour faire votre demande, rien de plus simple, il suffit de rédiger une lettre dans laquelle vous précisez les motivations de votre requête, les heures demandées (mentionnez bien l’heure d’arrivée et l’heure de travail pour chaque jour travaillé) ainsi que les justificatifs. Si vous choisissez de continuer à travailler à temps plein, vous devez effectuer le volume d’heure conformément à votre contrat de travail.

Avant d’envoyer votre courrier, il est préférable de demander un rendez vous auprès de votre responsable et / ou des ressources humaines de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Le courrier vous apportera une valeur légale au cas où vos horaires soient modifiés ultérieurement.

Une fois réceptionné par les services compétents, votre demande sera étudiée et vous serez vite informé (e) de la réponse par votre responsable. Il est important de noter que votre employeur n’est pas forcé d’accepter votre demande puisqu’il se baser sur les horaires collectifs de l’ensemble des salariés.

Quels sont les cas particuliers dans cet aménagement ?

Si par exemple vous travaillez de jour et souhaitez passer en horaires de nuit, alors une entrevue avec la direction des ressources humaines est nécessaire car la rémunération sera différente. Un avenant pourra alors venir se compléter à votre contrat et ce, avec une réévaluation de votre salaire de base.

Bon à savoir : Si vous êtes un travailleur reconnu comme handicapé, vous avez le droit de demander un aménagement d’horaires sur une simple demande.

Enfin, si vous souhaitez prendre un congé parental ou travailler à mi-temps ou à 80%, alors vous devez faire une demande par écrit en joignant les justificatifs demandés (extrait d’acte de naissance, etc).

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *