Papa travaille

Après plusieurs années dans le monde de travail, une certaine routine peut s’installer. Cela n’est pas une mauvaise chose en soi, car beaucoup aimerait pouvoir se rendre à leur travail sachant exactement quoi faire, et avec qui il passeront leur journée. Le problème avec cette mentalité, c’est qu’à partir de l’instant où cette routine s’installe, la remise en question de ses compétences professionnelles n’est plus vraiment d’actualités. Et pourtant, réaliser un bilan de carrière est indispensable pour pouvoir être conscient des compétences acquises et pouvoir peut-être inspirer à un meilleur poste. Mais quand peut-on effectuer un bilan de carrière et comment cela se passe ?

Qu’est-ce qu’un bilan de carrière ?

Avant de répondre à quand réaliser un bilan de carrière, il est important de bien définir en amont ce qu’on entend par là. Cette pratique est une démarche payante encadrée par la Code du Travail visant à analyser les compétences professionnelles d’un employé dans un milieu précis. Il se peut que votre entreprise vous paye ce bilan à vous et à d’autres collègues afin de savoir si un remaniement est nécessaire. Bien-sûr, vous pouvez également réaliser cette démarche à votre charge dans le but de faire une reconversion professionnelle, où juste pour connaitre vos axes d’améliorations.

Quand doit-on réaliser un bilan de carrière ?

La réponse est très simple : aucun âge précis n’existe, ou n’est recommandé, pour réaliser son bilan de carrière. Un seul conseil peut être cependant pris en compte, à savoir que si vous le faite trop tôt dans votre carrière, cela n’aura pas grand intérêt. En effet, comment juger certaines compétences de long terme après seulement 4 ou 5 ans d’activité professionnelle ? Ainsi, si vous désirez effectuer un bilan de carrière, votre âge n’a que peu d’importance ; ce qui compte, c’est que vous soyez prêt pour se faire ou que vous jugiez que cela soit productif pour la suite de votre carrière.

Quel est le but d’un bilan de carrière à quelques années de la retraite ?

Nous l’avons vu, réaliser un bilan de carrière peut se faire dans le but d’effectuer une reconversion professionnelle. Alors, quel serait le but de faire cela à quelques années seulement de votre retraite, là où toute reconversion n’est pas vraiment d’actualité ? La réponse à cela est très simple, et tend juste à montrer que dans cette situation, c’est pour être promu en interne qu’un tel bilan est utile. En effet, après plusieurs années au sein de la même structure, ce bilan pourra vous permettre de connaitre vos compétences managériales et évoluer en grade afin de transmettre vos compétences au plus jeune. Et d’un point de vue personnel, vous pourrez dressez un bilan de l’ensemble de votre vie professionnelle et vous connaitre vraiment.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *