Les jouets pour enfants

Le jeu de construction est un classique du monde du jeu pour enfant, étant souvent offert par les parents ou la famille lors des anniversaires et des fêtes de fin d’année. C’est un type de jeu intergénérationnel, que nos parents et grands-parents utilisaient déjà il y a plusieurs décennies, mais qui est toujours d’actualité. Généralement en bois ou en plastique, le jeu de construction peut prendre différentes formes. Lego, Kapla et autres marques, ses jeux s’adaptent à l’âge de votre enfant.

Dans cet article, nous faisons le point sur les jeux de construction, et pourquoi vous devez vous tournez vers cette solution pour vos enfants.

Le jeu de construction comme espace d’expression

Le jeu de construction, au-delà d’être adapté à tous les âges, est un fabuleux moyen d’expression pour les enfants. En effet, le jeu de construction permet à l’enfant de créer son propre univers. De plus, l’univers pourra être différent à chaque fois, ouvrant des possibilités de création infinies. Cela permettra notamment à votre enfant de développer son imagination et sa créativité. Construire, détruire, reconstruire différemment, ces possibilités permettront aux petits comme aux plus grands de développer des univers qui leur sont propres, que ce soit seuls ou accompagnés d’amis. En tant que créateur de son propre univers, l’enfant pourra également développer sa confiance en lui.

Un jeu stimulant

Les jeux de construction sont également très intéressants pour le développement de votre enfant. En effet, ce type d’activité permet de développer différentes capacités physiques et cognitives. Pour les plus jeunes, cela jouera le rôle de jeu d’éveil, en jouant avec leurs parents ou frères et sœurs.

Pour les enfants entre 1 et 4 ans, le jeu de construction est un réel atout pour développer des capacités physiques. Tout d’abord, ce type de jeu permettra à l’enfant de prendre possession de l’espace qui l’entoure, que ce soit dans sa chambre ou dans un espace délimité dans le salon, ce qui aura un rôle important pour la proprioception. Ensuite, lorsqu’il est nécessaire de mettre en place des pièces plus complexes à l’aide de gestes fins et précis, c’est la motricité fine qui sera développée, mais également la coordination des membres, l’anticipation et l’habileté.

Enfin, pour les enfants plus âgés, il est possible d’acquérir des jeux de construction plus poussés et complexes, demandant travail et patience, des qualités très importantes à corréler avec le parcours scolaire qui se déroule en parallèle.

Apprentissage et ouverture

Grâce aux larges possibilités offertes par le spectre de jeux de construction possible, il est également intéressant d’utiliser ce type de jeu pour développer l’ouverture de ses enfants. En effet, les jeux de construction créatifs sont une porte d’entrée vers le monde de la création artistique.

Combinés à des jeux de rôles, comme ça peut être le cas pour des legos, le jeu de construction peut permettre aux plus petits d’assimiler et de mieux comprendre le monde qui les entoure.

Enfin, réaliser régulièrement des jeux de construction permet aux enfants de développer leurs capacités d’apprentissage : formes, couleurs, chiffres, etc. C’est tout une palette de notion importantes qui sont développer inconsciemment lors du jeu.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *