Papa s'occupe de la maison

Le taille haie est un outil de jardinage qui sert aussi bien à la formation des haies qu’à leurs entretiens. Pour parfaitement entretenir son jardin, il convient de bien choisir son taille haie en fonction de plusieurs paramètres.

De même, pour garantir une sécurité optimale, quelques règles sont à respecter. Découvrez aujourd’hui comment choisir et bien utiliser son taille haie.

Comment choisir son taille haie ?

Tout d’abord, il convient de choisir entre un taille haie électrique ou thermique. Les tailles électriques sont plutôt destinés aux particuliers tandis que les modèles à essence et thermique sont majoritairement utilisés par les entreprises.

Par la suite, choisissez votre taille haie selon 4 critères :

  • La puissance du moteur. Par exemple, si vous devez tailler des branches de moins de 2,5cm un moteur d’une puissance de 400-500W sera nécessaire. C’est l’épaisseur et la résistance des branches à tailler qui détermine la puissance du moteur.
  • La longueur de la lame. Une lame longue aura une meilleure coupe mais sera moins maniable. Une lame courte sera plus maniable. Réfléchissez donc à comment vous souhaitez tailler vos haies et si vous avez besoin d’amplitude pour la coupe.
  • L’écartement des dents, qui doit se déterminer selon la densité des haies à tailler. L’écartement des dents va de 2cm à plus de 3cm pour les haies les plus denses.
  • Son poids et son ergonomie

Comment utiliser un taille haie ?

Choisissez un taille haie avec lequel vous vous sentez à l’aise. Rien n’est plus dangereux qu’un taille haie qu’on ne maitrise pas. Il vaut mieux sacrifier un peu de performance pour gagner en maniabilité et en confort. Un taille haie trop lourd vous fatiguera et vous exposera à un potentiel danger. De même, les boutons de commande doivent être suffisamment proches de vos doigts pour pouvoir le désactiver en toute sécurité.

De préférence, choisissiez votre taille haie avec un grip ou encore un protège main. Pour une optimisation optimale, utilisez des équipements de protection : lunettes, gants en cuir, chaussure…

Comment entretenir son taille haie ?

Après utilisation, il convient de bien entretenir son taille haie. Cela garantira une longévité accrue et une sécurité toujours optimale. Vous pouvez nettoyer votre lame à l’alcool après utilisation.

Vous pouvez également vérifier le vissage et les fixations de votre appareil. Pour une efficacité maximale, vérifier également que votre lame soit bien affutée.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *