La vie de famille

Une fois heureux propriétaire d’un bien immobilier en plus de votre résidence principale, la location de ce bien présente un précieux complément de revenu sur du long terme. Il vient alors deux questions que tout propriétaire se pose : vaut-il mieux louer son bien par ses propres moyens ou passer par agence immobilier ? Même si louer son bien soi-même permet de jouir d’une rentabilité plus forte, passer par une agence se révèle toujours la solution la plus simple pour de nombreuses raisons.

 

Louer grâce à une agence permet de gagner du temps

L’avantage premier de louer son appartement en passant par une agence est bien sur le gain de temps évident. En effet, le propriétaire n’a rien à faire puisque c’est l’agence immobilière qui s’occupe de l’ensemble des démarches. La gestion du bien est déléguée à l’agence responsable. Ainsi, le propriétaire gagne du temps au quotidien sur la gestion administrative, les quittances de loyers, la gestion des travaux, la diffusion des annonces, ou encore la recherche de nouveaux locataires. Le propriétaire profite donc d’un quotidien inchangé et peut continuer à se consacrer à plein temps à son activité sans être distrait ou impacté par la location de son bien.

Enfin, louer son appartement en passant par une agence permet de gagner du temps sur un plan physique. Le propriétaire n’est plus responsable des visites et ne doit donc pas se déplacer régulièrement à l’appartement pour faire visiter le bien à de potentiels locataires. Cela implique donc de ne pas être contraint à vivre dans la même ville que le bien, et donc d’investir dans différentes villes.

 

Une agence immobilière permet de s’assurer du statut légal de la location

Louer un appartement en France est administrativement très compliqué. Contrairement à de nombreux pays, une grande quantité de documents est requis pour pourvoir à toutes les assurances et législations. Il faut aussi connaitre l’ensemble des lois qui s’appliquent à la location pour les appliquer et assurer la légalité sans accroc du projet. Ces différentes contraintes font très souvent des premières locations une étape compliquée. Dans le cadre d’une location par une agence immobilière, toutes ces formalités sont gérées par l’agence uniquement. Pour un particulier, cela impliquerait de se tenir régulièrement au courant des évolutions de la loi. Un oubli ou une erreur n’étant pas accepté puisque dans l’absolu, nul n’est censé ignorer la loi.

Ainsi passer par une agence permet d’éviter les vices dans le dossier, mais aussi de se protéger en cas d’accidents. Les contrats sont rédigés de façon à protéger les propriétaires des mauvais payeurs, des dégradations du logement suite à l’action d’un locataire etc…

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *