Deprecated: Return type of HM\BackUpWordPress\CleanUpIterator::accept() should either be compatible with FilterIterator::accept(): bool, or the #[\ReturnTypeWillChange] attribute should be used to temporarily suppress the notice in /homepages/12/d572726972/htdocs/clickandbuilds/Tufaisquoipapa/wp-content/plugins/backupwordpress/classes/class-path.php on line 456
Faire découvrir l’art à ses enfants – nos idées pour initier vos enfants
Les sorties

L’art peut éveiller la curiosité, susciter l’émerveillement et encourager la pensée critique chez les enfants. En introduisant l’art dans la vie de nos enfants, nous leur offrons la possibilité d’explorer un monde de couleurs, de formes et de narrations uniques. C’est un voyage qui les invite à découvrir leur propre créativité, à développer leur sens de l’esthétique et à comprendre le monde qui les entoure d’une manière nouvelle et profonde. Parfois, les enfants peuvent manquer de sensibilité à l’art, à ses subtilités, à sa technique et aux messages qu’il véhicule. Cependant, faire découvrir l’art à ses enfants n’est pas impossible ! L’art peut être largement ludique et amusant pour les enfants. Aujourd’hui, découvrez quelques stratégies pour plonger vos enfants dans le monde de l’art.

 

Choisir le style approprié

 

Le désintérêt des enfants envers l’art est souvent lié à un mauvais choix de style de la part des parents. Parfois trop classiques ou abstraites, les œuvres peuvent être peu évocatrices pour l’enfant. L’art contemporain, comme son nom l’indique, peut présenter des références plus actuelles et plus parlantes pour vos enfants.

 

Quels artistes découvrir ?

 

En art contemporain, de nombreux artistes puisent dans la culture pop, le cinéma, la musique, des éléments évocateurs pour vos enfants. Patrick Rubinstein propose une sélection d’œuvres en mouvement. Avec ses inspirations pop, street art ou op, on ne doute pas que beaucoup de ses œuvres seront très ludiques pour vos enfants.

Léo Caillard est le maître de la rencontre et de l’anachronisme. Cet artiste confronte plusieurs époques et périodes. Cet artiste français a fait du marbre son matériau de prédilection. Ses collections s’inspirent de l’Antiquité, des divinités grecques, de Batman ou de Dark Vador.

Avec un message sur l’exploitation animale et l’extinction de certaines espèces, Michel Bassompierre a fait de la sculpture animale son terrain de jeu. Ours et gorille vous attendent, parfois même dans la rue ! L’artiste a exposé à Paris et à Nice.

Dans un style réaliste, Maxime Thevenet, plus connu sous le nom de Skima, présente des portraits XXL d’animaux, entre autres. Le réalisme y est tel qu’on pourrait croire que l’artiste a réalisé cela… au crayon de papier. On vous laissera le faire deviner à vos enfants. Les œuvres semblent en effet de temps en temps proches d’une photographie, preuve du talent bluffant de l’artiste.

 

Les anecdotes des artistes, les histoires derrière chaque œuvre

 

Que serait une œuvre sans tous les mystères, les anecdotes, les « on dit que » qui entourent l’œuvre en question ? Vrai ou non, il est évident que ces petites histoires contribuent à la légende d’une œuvre. Là où un enfant peut simplement voir un énième tableau dans un musée, celui-ci prendra un caractère nouveau si vous lui partagez une anecdote amusante à son propos.

En voici quelques-unes : Le célèbre artiste surréaliste Salvador Dalí était connu pour ses idées extravagantes. Une fois, il a organisé un dîner de Noël pour ses amis, et au milieu de la salle à manger, il a suspendu une vache découpée en morceaux à l’aide de grues. Le célèbre artiste Pablo Picasso aimait dessiner des animaux. Il a même créé une série de dessins de pandas, bien qu’il n’ait jamais vu de panda en personne. Il a simplement été inspiré par des descriptions de ces animaux. Pierre-Auguste Renoir, le célèbre peintre impressionniste, était un grand amoureux des chats. Il avait un chat noir nommé Minouche, qui était son modèle préféré.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *