Budget de famille

Vous souhaitez aider vos enfants en leur apportant une aide financière, qui leur serviront notamment à financer leurs études, ou à réaliser un premier achat immobilier ? Actuellement, on retrouve plusieurs placements permettant aux papas actifs et modernes de mettre de l’argent de côté pour leurs enfants, et quelques soit leurs âges.

Découvrez les avantages des différents moyens de placements disponibles sur le marché, comme le livret bancaire, le plan d’épargne logement, ou encore l’assurance-vie… Tous ces placements sont destinés aussi bien pour les jeunes enfants, que pour les jeunes actifs. Avec un plafond de 22 950 euros, le Livret A est souvent le premier placement ouvert choisis pour les enfants, puisque ce type de livret est destiné aux jeunes et enfants de tous âges.

Le Livret A est un outil d’épargne pratique et sans risque, permettant à l’enfant de démarrer sa vie d’adulte, tout en bénéficiant d’une épargne financière, afin qu’il puisse réaliser ses premiers achats d’importance. Le Livret Jeune qui est réservé aux jeunes âgés de 12 à 25 ans, propose un rendement nettement supérieur au Livret A, et se trouve idéalement adapté pour les jeunes adolescents souhaitant gérer leurs premières économies, notamment avec une carte bancaire mis éventuellement à disposition de l’adolescent.

Le livret bancaire est  également destiné aux enfants de tous âges. Son taux  de rendement peut atteindre jusqu’à 4% sur une courte période, puis redescendre jusqu’à moins d’1% de rendement, selon les agences bancaires. Un livret bancaire ne bénéficie pas non plus des mêmes exonérations fiscales que les autres livrets cités, puisque les intérêts sont soumis à l’impôt et aux prélèvements sociaux.

Le PEL ou plan d’épargne logement, offre un taux plus important que ceux proposés sur les livrets. Avec un taux de 1,5% brut et un plafond de 61 200 €, ce moyen de placement s’avère être un choix judicieux permettant à votre enfant d’acquérir un bien immobilier dès sa majorité.

A noter qu’un PEL parvenu à échéance garanti à son propriétaire des droits préférentiels lors d’un emprunt immobilier ! L’assurance-vie assure également un rendement intéressant pour les placements dédiés aux enfants, puisque sa rémunération oscille autour de 3 %. Enfin, il s’avère primordial de bien s’informer sur les divers taux de rendement proposés par ces placements, tout en scrutant les avantages mais également les inconvénients qui accompagnent ces solutions d’épargne dédiées pour vos enfants.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *