Papa Bricole

L’humidimètre, également appelé testeur d’humidité, est un appareil qui permet de mesurer le taux d’humidité dans un matériau ou produit absorbant. Il donne à son utilisateur une idée précise sur la qualité de l’air intérieur et donc sur la durabilité ainsi que la résistance d’un matériau donné.

Mesurer l’humidité d’un matériau

Le niveau d’humidité d’un matériau est essentiel pour assurer sa bonne conservation. En effet, les matières poreuses telles que le béton, le plâtre et le bois sont très sensibles à l’eau et peuvent s’user très rapidement s’ils présentent un taux d’humidité assez élevé. Grace à ces appareils, vous serez en mesure de connaître le pourcentage exact d’eau confinée dans vos matériaux et prévoir des changements en cas de besoin.

Si vous travaillez dans le secteur du bâtiment, le testeur d’humidité est un outil indispensable pour contrôler la résistance de vos matériaux de construction et éviter tout risque de dégradation et donc de problème de sécurité ou durabilité. L’humidimètre présente également un allié précieux aux ébénistes et aux menuisiers qui ont constamment besoin de vérifier le niveau d’humidité du bois utilisé pour s’assurer de sa qualité.

Si vous êtes un particulier, vous pourriez également utiliser ce dispositif pour contrôler d’une manière régulière vos murs et vérifier s’ils sont bien secs ou si l’humidité est en train de les détériorer.

Comment fonctionne un humidimètre

Il existe deux types de mesureurs d’humidité : à pointes et thermique.

Généralement muni de deux points métalliques, l’humidimètre à pointes mesure par piquage le niveau de l’humidité des matériaux grâce à l’établissement d’un faible courant électrique. D’une manière générale, le taux d’humidité varie entre 5 et 50% pour le bois et entre 1 et 35% pour le plâtre, les tuiles et les autres enduits.

L’humidimètre thermique quant à lui est principalement utilisé par les professionnels. Contrairement à l’humidimètre à pointe, ce testeur thermique utilise des micro-ondes pour chauffer et détecter les particules d’eau présentes au niveau du matériau.

Doté d’une plage de mesure ultra précise, il permet de tester à une profondeur qui peut atteindre jusqu’à 30cm. L’avantage principal de ce dispositif est sa capacité à fournir des résultats non biaisés par la présence de possibles signes d’usure dans les matériaux : des salpêtres ou encore des moisissures.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *