La vie de famille

En France, la transformation numérique a radicalement  révolutionné le secteur de santé. Aujourd’hui, notamment suite à la crise du coronavirus,  les consultations en cabinet ont   laissé place à la télémédecine, les contrats écrits de mutuelle aux offres 100% digitales et les prestations d’aide à domicile à l’assistance en ligne… Bref, une grande partie des services de santé sont désormais assurés grâce à internet.

Télémédecine : Consultation en ligne et suivis

Parmi les solutions novatrices qui ont réussi à modifier le mode d’interaction entre les patients et les professionnels de la santé on note la télémédecine. De 2015 à 2018, le nombre de patients qui ont opté pour cette technologie est passé de 1 million à 7 millions. D’ici 2021, l’industrie mondiale de la télémédecine atteindra plus de 66 milliards de dollars.

Plusieurs plateformes sont aujourd’hui dédiées à l’e-santé. Qu’il s’agisse de prendre un rendez-vous ou de chercher un médecin, ces applications vous facilitent la prise de contact avec les professionnels de la santé. Vous y retrouverez toutes les informations nécessaires pour faire votre choix selon votre convenance: disponibilité, proximité de votre domicile, tarif… Vous pouvez même opter, dans certains cas, pour une consultation 100% digitale assurée par le médecin en vidéoconférence.

Ces solutions technologiques représentent à la fois un gain de temps et d’argent. Vous n’avez plus à vous déplacer jusqu’au cabinet pour faire votre suivi et discuter avec votre médecin. Ceci constitue un avantage majeur, notamment pour les patients qui habitent dans des zones rurales ou éloignées, pour qui l’accès au soin est limité.

Mutuelle digitale

Face à cette révolution numérique, certaines mutuelles ont adapté leurs prestations et offres de services  afin  de répondre aux mieux aux exigences actuelles. Désormais, il est possible de souscrire à une mutuelle 100% digitale et bénéficier d’une complémentaire santé sans avoir à vous déplacer. Il suffit de vous rendre sur le site internet de l’organisme et de choisir l’offre qui correspond aux mieux à vos besoins pour bénéficier d’un contrat de mutuelle sans papier et accessible n’importe où. Si vous êtes médecin par exemple, vous avez la possibilité de vous inscrire à une mutuelle médecin 100% en ligne simplement avec votre numéro RPPS.

La majorité des prestations d’assistance incluses dans les contrats de mutuelles en ligne sont assurées à distance : informations juridiques, soutien psychologique, conseil social, mise en relation..

En conclusion, la digitalisation du secteur santé n’a pas profité uniquement  aux professionnels de santé mais également aux patients. Plus avantageuses et moins couteuses, les solutions numériques d’E-santé dessinent aujourd’hui l’avenir de la médecine.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *