Papa se fait plaisir

C’est une question qui peut paraître anodine, mais tout spécialiste de vin comprendra l’importance de cette question.

Pour apprécier le vin, il faut tout d’abord choisir un vin de qualité, mais il faut également respecter son association avec certains types d’aliments bien précis.

Par exemple, il y a une différence entre le vin rouge servit pendant l’apéritif et celui que l’on appréciera encore plus avec le plat principal.

La chronologie du vin

Lorsque l’on consomme du vin durant un repas, il y a un ordre à respecter et ce n’est pas pour rien. Sauf si vous commencez votre repas par le dessert…

En effet, la nourriture sucrée stimule les papilles. À tel point que tout ce que l’on goûte après avoir mangé un plat sucré est perçu comme fade.

C’est donc la même chose qui se produit avec le vin. Les vins sont plus ou moins sucrés, plus ou moins sec, dur, moelleux, etc… Il existe des vins de tous les goûts et ainsi pour tous les aliments.

Intensifier les saveurs grâce au vin

Pour gagner en intensité lors d’un repas « classique » nous vous conseillons de commencer par des vins blancs en entrée/ apéritif. Pour accompagner des toasts, de la salade ou encore des chips/cacahuète pour rester simple.

Ensuite, il s’agira de déterminer si c’est un plat principal avec un goût fort ou non. En général, les plats à base de poissons ou de crème se marient parfaitement avec les vins blancs doux. Vous pourrez alors conserver le même type de vin que celui pris pendant votre apéritif.

En revanche, si vous servez un plat à base de viande rouge ou à base de sauce au goût prononcé. Nous vous conseillons fortement de passer sur un vin rouge, qui est un vin bien plus puissant et profond que le vin blanc.

Enfin, pour le dessert, vous pourrez sortir un vin doux, sucré et liquoreux, ce dernier se mélangera parfaitement avec le sucre de votre dessert.

Les meilleurs vins rouges pour un repas 

Après avoir vu l’exemple « classique » d’un repas, il s’agira maintenant de vous proposer de ne boire que des vins rouges durant la totalité de votre repas entre amis.

De toute évidence, les vins rouges que vous servirez durant l’apéritif devront être des vins rouges, relativement légers et fruités afin de ne pas brusquer vos papilles dès le début d’un bon repas. Voici une liste de quelques appellations qui rempliront totalement leur objectif.

  • Morgon
  • Brouilly
  • Merlot

Comme mentionné précédemment, ce qu’il faut à tout prix savoir avec le vin. C’est qu’il vous permettra d’intensifier le goût perçu par vos papilles, et ce, au fur et à mesure du repas.

Il est difficile de dresser un plan de dégustation de vin tout fait et l’appliquer à l’ensemble des repas. Cela dépend de vos goûts, de ceux de vos convives, et donc de ce qui va être ingéré durant votre repas.

Même si les experts s’accordent à se dire que les vins rouges et légers sont à privilégier en début de repas. Et plus le repas avancera, plus il s’agira de servir un vin rouge aux saveurs plus prononcées. Il existe des sites spécialisés sur lesquelles commander vos bouteilles de vins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *