Alimentation

Vous avez certainement déjà goûté, vu ou au minimum entendu parler de ce thé très à la mode ces dernières années. Cette poudre de thé vert japonais posséderait de nombreuses propriétés bénéfiques à la santé, ce qui fait une part de son succès. Mais, au-delà des apports antioxydants ou de la théine qu’il contient, ce thé attire aussi bien les adultes que les enfants et les adolescents par sa couleur originale, qui fait tout son caractère. Parlons un peu des utilisations du thé matcha dans la cuisine actuelle.

Le thé matcha, d’abord une boisson

Sans surprise, ce thé est d’abord utilisé pour être bu. Traditionnellement servi pour la cérémonie du thé au Japon, ce thé développe de belles notes florales et végétales qui s’associent à une large variété de nourriture. Il se marie par conséquent facilement aux différents repas de la journée. Pour les jeunes générations, ce thé prend tout son sens sous d’autres formes, mises au goût du jour… Des boissons venues d’Asie, pour la plupart d’entre elles, remportent un succès grandissant dans les pays occidentaux. On pense notamment au «bubble tea», boisson à base de thé et agrémentée de petites billes de tapioca. Ces boissons se déclinent en nombreux parfums mais sont souvent proposées aromatisées matcha. Et que dire des créations récentes de boissons, telles que le matcha chocolat latte ? Des boissons lactées fleurissent autour du parfum matcha, car celui-ci contribue à balancer les goûts, en apportant une pointe d’amertume aux produits trop sucrés.

On passe au vert aussi en cuisine !

Hé oui, car elle est bien pratique à utiliser, cette poudre de thé. La poudre de thé matcha devient en effet de plus en plus populaire côté cuisine, et les recettes s’inventent chez les chefs renommés comme chez les particuliers qui veulent innover et tester de nouveaux goûts. Que diriez-vous de tenter de réaliser un gâteau avec cette poudre verte ? Vous trouverez sans problème des recettes pour faire vos propres essais : cookies, gâteaux amandines, financiers, macarons au thé vert, gâteau roulé… On ne compte plus les recettes de pâtisserie associées à cette poudre de thé magique ! Et la saveur matcha se marie avec beaucoup d’autres, pour offrir un bel équilibre : avec le chocolat noir ou blanc, avec des fruits à coques tels que l’amande ou la noix de pécan, mais aussi avec des fruits acidulés comme la framboise. Ajoutez à cela que cette poudre de thé vert colore de manière originale vos préparations culinaires, et vous aurez facilement compris pourquoi elle est si prisée !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *