Papa se fait plaisir

La surchemise est un vêtement qui se trouve entre la veste et la chemise. Il s’agit d’une chemise over-size épaisse, qui se porte par-dessus beaucoup de tenue. Cet automne, cette pièce qui avait connu un succès pendant les années 90 revient à la mode. Il est parfois préférable d’oublier certaines tendances de mode des dernières décennies, mais c’est une excellente nouvelle que la surchemise retrouve une place dans nos placards et on vous explique pourquoi !

D’où vient la surchemise ?

Ce vêtement trouve ses origines environ dans les années 30 dans l’armée maritime américaine. Son épaisseur garde le torse à une bonne température et elle témoigne son utilité notamment pendant la guerre de Corée. Progressivement, ce vêtement initialement militaire commence à être adopté par le reste de la population – comme d’ailleurs beaucoup de vêtements et d’accessoires militaires (lunettes de soleil, baggy, rangers, etc.). La surchemise fait un carton pendant les années 90 et prouve une fois de plus son utilité : c’est une veste de mi-saison idéale ! De plus, elle fait parfaitement office de pull pendant l’hiver, portée sous le manteau.

Comment porter une surchemise ?

Comme évoqué ci-dessus, la surchemise à deux grands rôles. En automne et printemps, c’est une veste parfaite : pas trop froide, pas trop chaude, elle nous préserve dans une chaleur tempérée. Cela nous évite de passer du t-shirt au manteau trop rapidement. Elle peut également se porter comme un pull en hiver, sous le manteau. La surchemise est un vêtement qui se porte facilement. Par-dessus un t-shirt, un col roulé ou même un pull (soyons fous), elle reste très tendance et confère un style streetwear. Pour un look casual, portez votre surchemise par-dessus un t-shirt et porté avec un jean ample. Pour un look workwear, la surchemise unie peut faire mouche si vous la marier avec une jupe à motif. Pour messieurs, portez une surchemise fermée avec un chino, pour un style professionnel mais décontracté. Finalement, pour aller se balader les dimanches d’automne, la surchemise va parfaitement par-dessus un sweat et avec un jean noir, pour un look streetwear.

Comment choisir sa surchemise ?

Le choix, on n’en manque pas. Les surchemises sont de toutes les couleurs et de toutes les matières. Initialement, la surchemise était kaki, en coton épais. Désormais, la surchemise par excellence est davantage en velours ou en laine et à carreaux.

Chaude, facile à porter et hyper tendance, qu’attendez-vous pour craquer ?

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *