Papa Bricole

Les travaux peuvent vite devenir très difficiles s’ils ne sont pas bien planifiés. Vous souhaitez éviter les mauvaises surprises lors de vos travaux ? Découvrez tous nos conseils pour une bonne préparation et une organisation sans faille. Voici les différentes étapes de rénovation de votre maison ou de votre appartement.

Planifiez bien les travaux de votre maison

Plus facile à dire qu’à faire, mais cette étape est la plus importante afin d’éviter les écueils. Vous devez d’abord faire une liste complète des travaux que vous souhaitez entreprendre. S’agit-il de petits travaux ou de grands travaux de rénovation ?

Vous devez donc prioriser par étape : la priorité ira aux gros travaux (refaire le toit par exemple), ensuite aux travaux d’aménagement (si vous souhaitez aménager d’une nouvelle façon votre cuisine, votre salon) et enfin, à la finition des travaux telle que le peinture.

Définissez le budget que vous souhaitez allouer à vos travaux. Si vous vous rendez compte que vos attentes dépassent votre budget, vous pouvez faire vos travaux en plusieurs fois sur l’année. Vous pouvez aussi demander un prêt rénovation auprès de votre banque. Sachez que vous aurez toujours en moyenne 10% d’imprévus. Prévoyez votre budget en conséquence.

Ensuite, faites jouer la concurrence et demandez des devis auprès des professionnels. Les artisans seront toujours plus chers mais peuvent s’avérer indispensables pour un certain type de rénovation. Faites confiance aux professionnels qui connaissent leur métier et seront là pour vous conseiller dans vos travaux de rénovation.

Les étapes nécessaires afin de rénover votre habitation

Dans un premier temps, vous devez faire expertiser votre habitation afin de savoir quels types de travaux vous devez faire. Est-ce que l’isolation est bonne ? Devez-vous refaire l’installation électrique ? Est-ce que la plomberie est aux normes ? Devez-vous refaire les revêtements de sol ? Tout cela vous permettra de d’évaluer votre budget.

La deuxième étape est de prévoir une période de nettoyage avant travaux. Vous devez bien enlever toutes vos affaires qui se trouvent dans la pièce om vous souhaitez effectuer vos travaux. Commencez d’abord par l’étage pour finir avec le rez-de-chaussée.

Enfin, lorsque vous avez fini vos travaux, vous devez penser aux finitions et à l’aménagement. Les finitions comprennent par exemple le choix des luminaires, les derniers travaux de peinture, etc. lorsque votre logement est de nouveau habitable, vous n’avez plus qu’à installer vos meubles dans les pièces ainsi que les équipements électriques.

Le plus important est de bien réfléchir la préparation de vos travaux à l’avance. Si vous souhaitez acheter un nouveau logement, vous devez penser au prix des travaux avant l’achat de celui-ci.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *