Papa s'occupe de la maison

Le parquet massif est un revêtement de sol indémodable utilisé depuis longtemps. Il s’agit d’un plancher en bois qui ne comporte qu’une seule couche de 100 % bois massif. Issu d’une source renouvelable, il a toujours été apprécié par sa très longue durée de vie qui peut atteindre jusqu’à 100 ans. Toutefois, pour pouvoir traverser le temps sans se dégrader, le matériau choisi est soumis à des critères précis. Tour d’horizon sur les arguments en faveur de sa durabilité!

Le choix de l’essence

Différents types de parquet sont disponibles sur le marché. Parmi ces variétés, il est primordial de bien choisir la composition des lames qui offrent le maximum de résistance et de durabilité.

D’une manière générale, l’essence de bois utilisée pour les planchers massifs se décline en deux types:

– les feuillus tels que le bouleau, le châtaignier ou le chêne ou les résineux tels que le pin maritime;

– le bambou ou les autres bois tels que le teck, le merbeau et le wengé.

Pour une durabilité optimale, il est préférable de privilégier une essence de parquet dense comme le pin, le wengé, le chêne ou le doussié.

Le choix de l’épaisseur

L’épaisseur du plancher joue aussi un rôle important dans sa durabilité. Dans le plancher contrecollé, les lames de bois sont composées de deux ou trois couches de natures différentes qui sont pressées et collées entre elles.

Le plancher stratifié n’est autre qu’une imitation du contrecollé ou du massif. Le plancher massif ne comporte qu’une seule couche de bois noble. Son épaisseur doit faire au moins 2,5 mm lors de son usinage dans une seule pièce de bois.

L’entretien

Un entretien régulier est déterminant pour assurer la durabilité et l’élégance de votre sol. Ajoutez une couche protectrice de vitrificateur tous les 5 ans.

Tous les ans, l’application d’une huile traite, soigne et entretient votre plancher. Le choix d’une huile-savon est recommandé.

En cas de tache persistante ou de rayure, il suffit de poncer légèrement la surface touchée pour uniformiser le plancher.

Les spécificités de votre habitation

Pour optimiser la durabilité de votre parquet massif, il faut aussi prendre soin de votre habitation. Votre plancher en bois est sensible à l’humidité et aux variations de température.

Votre habitat doit être continuellement sain et propre. En effet, portez une attention particulière à l’isolation et à la ventilation de votre logement.

En plus de son esthétique qui confère du cachet à votre logement, votre plancher offre une excellente isolation thermique. Alors, prenez-en bien soin!

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *