L'école des enfants Les sorties

Lorsque l’hiver pointe le bout de son nez, on pense neige et sports d’hiver. Et les plus jeunes aussi ! Les établissements scolaires prennent alors contact avec les parents pour leur proposer d’envoyer leurs enfants en classe de neige. Mais outre un moment de détente entre camarades, cette période présente bien d’autres intérêts.

Une sortie éducative privilégiée

La classe de neige est particulièrement appréciée des enfants qui y voient un moment de détente loin de leurs parents (eh oui, il faut s’y faire !). C’est aussi pour eux la possibilité de découvrir d’autres territoires, de s’initier au ski, de partager avec leurs amis, de découvrir de nouvelles cuisines… Bref de changer totalement leur quotidien et de devenir plus indépendant.

Il y a d’abord les activités. Et elles sont nombreuses. Il y a évidemment le ski mais les accompagnateurs peuvent aussi initier les enfants à la balade en raquettes pour découvrir la nature, à la recherche de traces d’animaux dans la neige ou encore à la construction d’un igloo.

Découvrir la région dans laquelle ils logent est aussi très utile pour compléter leurs connaissances. Car en effet, la classe de neige est aussi un moment éducatif unique.

Apprendre en s’amusant

Séparés de leurs parents, les enfants vont pouvoir s’initier à l’autonomie. Ils doivent, en effet, se débrouiller sans l’aide de leurs parents. Ils devront s’adapter et apprendre à se faire respecter des autres. Ils doivent alors apprendre à vivre en groupe 24h/24. L’enfant va devoir participer aux différentes tâches quotidiennes, seul ou en groupe. Même s’il ne le fait pas chez lui !

La classe de neige peut ainsi aider les plus timides à se sentir plus sûrs d’eux. Mais aussi ceux qui présentent des difficultés pour apprendre. L’enseignement est effectivement différent, basé sur ce que l’on observe et non plus seulement sur des leçons apprises par cœur.

L’intellect est aussi au cœur de la classe de neige. Découvrir de nouvelles choses stimule. Ils pourront ainsi utiliser leurs neurones pour analyser et comprendre ce qu’ils ne connaissent pas.

La classe de neige, c’est également pratiquer une activité physique. C’est l’occasion de montrer que l’on peut s’amuser en faisant du sport. C’est donc une manière de conduire les enfants à bouger plus et donc de se maintenir en bonne santé. Beaucoup d’enfants veulent continuer à s’amuser en pratiquant du sport une fois de retour chez eux !

Un moment à part

La classe de neige est pour certains élèves la seule sortie de l’année. C’est donc une occasion de partir loin de leur quotidien et de découvrir les joies des vacances. Les inégalités sociales s’effacent, tout comme les différences. L’enfant n’aura pas à se demander si ses parents peuvent payer la location de ski Les Gets ou s’il est possible de manger cette tartiflette si appétissante ? Tout est pris en charge par l’établissement scolaire (les frais réglés par les parents sont peu élevés) et donc tous les enfants sont égaux.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *