Papa travaille Uncategorized

Vous vous poser des questions sur votre carrière professionnelle ? Vous aspirez à évoluer dans vos responsabilités mais souhaitez rester au sein de votre entreprise actuelle ? Si tel est le cas, le bilan de carrière est fait pour vous ! Saviez-vous qu’en tant qu’employé vous en avez pleinement le droit ? Oui mais encore faut-il en parler à votre employeur et initier la réflexion avec votre hiérarchie. Dans ce nouvel article nous revenons sur le bilan de carrière, votre droit à en passer un et surtout comment en parler à votre employeur pour se donner toutes les chances de succès !

Qu’est-ce que le bilan de carrière ?

Un bilan de carrière est un outil d’aide à la mobilité interne à destination des salariés souhaitant évoluer au sein de leur entreprise et entamer une réflexion sur leur avenir professionnel. Il permet de réaliser un tour d’horizon de ses aptitudes et de ses limites en vue de repenser sa place dans l’entreprise et d’envisager une évolution professionnelle. A la différence du bilan de compétences qui est une démarche personnelle, le bilan de carrière est un dispositif mis à disposition des salariés qui répond aux demandes des deux parties : le bénéficiaire et l’entreprise. La réalisation d’un bilan de carrière se conclut alors par une prise de décision commune. Celle-ci se traduit souvent par une mobilité interne du salarié, dans certains cas, une formation pourra l’aider à devenir pleinement opérationnel. Pour ce qui est de la durée d’un bilan de carrière, elle dépend avant tout des besoins et des objectifs de chacun et aucune limite fixe n’est établie.

Comment financer le bilan de carrière ?

Si vous vous interrogez sur votre parcours au sein de votre entreprise, que vous désirez réévaluer vos objectifs et mieux vous connaître afin d’identifier ce que vous valez et ce que vous voulez vraiment, un bilan de carrière s’avérera un outil indispensable pour vous ouvrir de nouvelles perspectives. Aussi, le bilan de carrière est financé par le plan formation de l’entreprise. Ainsi, même si cela fait moins d’une dizaine d’années que vous êtes en exercice, rien ne vous empêche d’envisager un bilan de carrière.

Comment en parler à votre employeur ?

Tout salarié, cadre ou non, souhaitant évoluer professionnellement, peut proposer à son entreprise de faire un bilan de carrière. Financé dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, le bilan de carrière est un outil de gestion de carrière destiné à assurer l’évolution professionnelle et personnelle des salariés. Il répond également au besoin d’optimisation des ressources internes de l’entreprise.

sachez que le bilan de carrière pourra être le moteur de votre épanouissement professionnel, mais aussi personnel : autant mobiliser ce précieux outil dès que vous sentez que c’est le moment d’envisager un nouvel élan dans votre carrière ! Nous vous recommandons d’attendre le bilan annuel organisé par le service HR ou votre manager et d’en parler à ce moment-là. En effet, cette démarche volontaire de votre part sera appréciée de votre employeur. Le bilan de carrière permet de faire le point sur votre parcours professionnel, de rechercher des axes d’évolution et notamment de valider des besoins en formation.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *