Papa travaille

Vous souhaitez faire un point sur votre avenir professionnel pour potentiellement vous orienter vers un autre métier ? Sachez que vous n’êtes pas seul dans cette situation puisqu’il n’est pas rare qu’un professionnel soit amené à évoluer ou se réorienter de manière subie (licenciement, inaptitude au métier…) ou désirée dans le cas d’une envie de changement. Alors pour réussir cette transition, il s’avère judicieux de l’anticiper et de se faire accompagner. C’est pourquoi effectuer un bilan de compétences a de grandes chances de vous aider dans votre démarche. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi réaliser un bilan de compétences est idéal pour être guidé dans son orientation professionnelle.


Pourquoi envisager une reconversion professionnelle ?

Il existe un fossé entre réfléchir à l’idée de changer de voie professionnelle et passer à l’action pour entamer cette transition. Les raisons poussant à vouloir se réorienter sont multiples et il est important de savoir s’écouter afin de prendre conscience des nombreux bienfaits d’une potentielle reconversion professionnelle. Envisager un changement de carrière professionnelle peut tout d’abord avoir pour cause un ennui au travail face à une routine devenue lassante. Le bore-out est en effet un phénomène fréquent au travail et s’orienter vers une nouvelle voie peut alors être la clef pour retrouver un poste challengeant et plaisant synonyme d’épanouissement dans son quotidien professionnel. Changer de métier peut aussi être judicieux pour être davantage en phase avec ses valeurs puisqu’il est essentiel d’incarner ses valeurs personnelles au travail et les rechercher dans tout ce qui nous entoure. Ne pas être en adéquation avec la culture de son entreprise a des impacts négatifs sur notre vie personnelle et sur notre santé alors mieux vaut rechercher un travail en résonnance avec celles qui nous sont propres pour assurer son bien-être. Enfin, les problèmes de santé peuvent eux aussi être à l’origine d’un nouveau départ dans sa carrière lorsqu’ils nous rendent inapte à travailler. Il est dans ce cas indispensable de se tourner vers un métier qui n’impacte pas une santé déjà fragilisée.

En quoi le bilan de compétences permet de réussir votre transition professionnelle ?

Face à cette pluralité de facteurs pouvant expliquer une envie ou un besoin de changement professionnel, réaliser un bilan de compétences est vivement recommandé pour faire le point sur votre carrière, vos expériences et gérer de manière appropriée votre avenir. Comme l’indique le Code du travail, le bilan de compétences a pour finalité de « permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ». Il permet donc de mieux se connaître personnellement sur ses réelles envies tout en apprenant à savoir quelles sont ses aptitudes et comment les mettre en valeur. L’identification de ces différents points est par conséquent d’une grande utilité pour prévoir un changement d’orientation et le mener à bien. Vous serez en effet à même de présenter des arguments solides pour expliquer clairement votre désir d’effectuer une transition professionnelle et ainsi réussir à décrocher un nouveau poste en adéquation avec vos attentes.

Où effectuer son bilan de compétences ?

Afin de cerner clairement vos motivations et être en mesure de valoriser votre expérience professionnelle, nous vous conseillons de réaliser un bilan de compétences chez un cabinet de conseil en ressources humaines à Paris et en Ile de France. Celui-ci se déroulant en 3 phases pour un total de 24h, vous permettra d’identifier vos objectifs, vos attentes et vos envies profondes avant de bénéficier d’un suivi personnalisé pour trouver ce qui vous correspond au mieux. Vos compétences et la force de votre parcours professionnel seront ensuite mis en perspective pour découvrir les métiers susceptibles de vous plaire. Ce bilan de compétences a ainsi pour but de déboucher sur des actions concrètes et faire en sorte que vous puissiez mener des actions concrètes pour un changement réussi !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *