Les voyages

En période de vacances, les trajets en transport peuvent être longs pour les enfants qui ont vite fait de s’ennuyer d’où les fameuses questions « c’est encore loin ? » ou encore du genre « c’est quand qu’on arrive ? ». Afin que le voyage en train, en avion ou en voiture devienne un réel moment de détente, voici quelques astuces et des jeux pour la route à faire avec toute la famille.

Des astuces simples mais efficaces

La première astuce toute bête pour faciliter les longs trajets aux enfants est de conduire quand ils dorment. En effet, lorsque nos chers petits bambins dorment, ils ne s’ennuient pas. Pour cela, n’hésitez pas à prendre la route très tôt le matin ou plutôt en fin d’après-midi. Autre astuce qui marche à tous les coups : les faire manger pendant le trajet surtout si les miettes ne vous dérangent pas. Entre deux grignotages, les enfants pourront feuilleter dans le calme l’épais catalogue des jouets de Noël et commencer la liste des cadeaux qu’ils aimeraient tant recevoir.

Proposer des activités manuelles

Afin d’occuper les enfants qui ne tiennent pas en place, particulièrement dans l’avion et le train, pensez que ces deux transports disposent d’une tablette vraiment pratique pour y poser de quoi s’occuper un bon moment. Parmi les activités à proposer à vos enfants, le coloriage en est un excellent moyen. Vous pouvez également leur offrir une carte de votre itinéraire ainsi que des gommettes de couleur qu’ils pourront coller tout au long du trajet. Vos enfants inscriront ainsi les différentes étapes de leur périple inoubliable telles que le déjeuner en famille ou la pause toilettes.

Les incontournables jeux en voiture

Toujours pour faire en sorte que le voyage en voiture, en train ou en avion soit un réel plaisir pour les enfants, impossible de passer à côté des célèbres jeux à faire sur la route. Très faciles et nécessitant aucun équipement, vous avez une grande variété de choix : le « ni oui ni non », le « portrait chinois » avec des questions comme « si tu étais un animal, tu serais… » ou encore le « roi du silence ». À ces jeux ludiques, s’ajoutent le « devine à quoi je pense » et l' »histoire de la voiture d’à côté ». De quoi faire grandir l’imagination de vos enfants et de les occuper pendant le trajet.

Un peu de technologie en transport

Si le voyage est vraiment long et que vous avez épuisé toutes vos ressources en occupations à l’ancienne, vous pouvez laisser à vos enfants une tablette tactile. Dotée de jeux plus ou moins éducatifs à télécharger, la tablette est également un bon support pour regarder des vidéos ou pour écouter des histoires en audio seulement. Il existe aussi les consoles de jeux vidéos et les ordinateurs portables. Attention cependant à ne pas trop laisser vos enfants devant l’écran pour qu’ils ne deviennent pas surexcités par la suite.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *