Papa teste Test Auto

Acquérir ou revendre un véhicule à un professionnel peut paraitre difficile, puisque les commerciaux travaillant chez les concessionnaires ont l’habitude de ce genre de transaction et savent comment faire un maximum de marge. Même si vous ne connaissez pas grand-chose au monde de l’automobile, il existe cependant plusieurs astuces pour ne pas se faire avoir et négocier au mieux son achat / sa revente de voiture à un concessionnaire.

Être bien informé

La meilleure chose à faire avant toute transaction est de s’informer sur la voiture, afin de connaitre sa valeur et ne pas se laisser donner des informations fausses ou incomplètes. Nous vous conseillons de consulter des données comme l’argus, le prix moyen du marché, la demande sur ce type de véhicule….

Pour cela vous pouvez aller jeter un œil du côté des cotes automobiles, des comparateurs automobiles sur internet, des sites de revente comme Le Bon Coin pour avoir une idée du prix moyen du véhicule en question.

Bien s’informer via la prospection ou les fiches techniques des véhicules permet également de savoir si les « options » décrites sont réellement des équipements supplémentaires ou s’ils sont de série sur le modèle.

Négocier son véhicule ou les services annexes

Avant tout achat, il convient de bien examiner le véhicule, car toute anomalie ou point faible sera un argument pour faire baisser le prix. Examinez ainsi le véhicule avec précaution, en commençant par l’extérieur et les zones à risque comme les pare-chocs ou le bas de caisse pour la rouille. Examinez ensuite l’intérieur et les équipements pour voir si tous sont bien fonctionnels.

Si après cette inspection et la mise en lumière de certains problèmes, le commercial ne veut toujours pas baisser le prix, pensez aux services annexes. En effet, vous pouvez essayer d’inclure des services comme la vidange, la création de carte grise, le malus écologique, etc… Cela vous permettra tout de même de gagner quelques centaines d’euros, ce qui n’est pas négligeable

Bien utiliser la notion de temps

Afin d’obtenir le meilleur prix pour l’achat de véhicule, il ne faut pas être pressé. En effet, sauf urgence, il est recommandé d’acheter un véhicule au concessionnaire en fin d’année. Cette période est la plus intéressante car c’est à ce moment-là que les primes d’objectifs font leurs effets. Les commerciaux veulent remplir leurs objectifs et déstocker pour accueillir des modèles plus récents. Ils sont ainsi plus enclins à une négociation.

Que ce soit pour l’achat ou la revente de véhicule avec un professionnel, il est également recommandé de ne pas être ou avoir l’air pressé. Ne montrez pas trop d’impatience et d’intérêt, montrez que vous pourriez tout aussi bien aller voir ailleurs. Evitez cependant d’en faire trop de ce côté-là, sinon le commercial aura l’impression de perdre son temps et ne fera aucun effort pour vous.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *