Les activités à la maison

La télévision a une histoire. En connaissez-vous les grandes étapes ? Savez-vous quelles ont été les grandes transitions de la télévision française ? En effet, la télévision est maintenant un média extrêmement bien intégré à notre quotidien. D’après l’INSEE, on estime que le taux d’équipement des ménages d’un téléviseur couleur en 2016 était de 96,4 %. On constate, que cela soit pour regarder des émissions de divertissement, connaître le programme télé, ou encore pour écouter de la musique sur certaines chaînes de la tnt, que la télévision est multifonction.

Les grandes dates de la télévision française

Sous l’impulsion de George Mandel en 1935, le ministre des Postes, Télégraphes et Téléphones, la première émission officielle est diffusée. L’image en noir et blanc est alors utilisée.

Pendant la seconde guerre mondiale en 1940, la radio et la télé sont mis sous contrôle de l’armée allemande pour les zones occupées. Après la libération de Paris le 1er octobre 1944, les émissions de télé sont de nouveau diffusées en circuit fermé, dans les studios de Cognacq-Jay. La restitution du sommet de la Tour Eiffel en 1945 marquera un tournant avec la reprise des émissions de télévision libres.

France Télévision, anciennement RTF, sera créée le 8 février 1949 et mis sous l’autorité des pouvoirs publics. Le premier journal télévisé sera diffusé le 29 juin 1949 et à cette date trois mille particuliers étaient équipés de téléviseurs.

Le passage de la télé en noir et blanc à la télé en couleur

C’est en 1967 que la télévision couleur prendra le pas sur la télévision en noir et blanc. Le 1er octobre les émissions pourront être diffusées en couleur sur les téléviseurs équipés. C’est un élément phare dans l’histoire de l’audiovisuel français. Il en fallait de l’observation pour distinguer les joueurs de foot identifiables aux nombres de bandes figurant sur les manches.

A partir de ce moment apparaîtront les premières publicités, en 1968 sur la première chaîne uniquement. C’est en 1971 que les publicités seront diffusées sur la deuxième chaîne. Les publicités étaient alors appelées les réclames.

1969 marque un moment historique avec le premier pas sur la lune de Neil Amstrong, diffusé en direct à la télévision. Il faudra veiller tard pour voir cette image unique, diffusée à 3h45 du matin en France.

La télévision poursuit son évolution avec l’apparition de nouvelles chaînes et émissions de télé. Nous arrivons maintenant en 2005 avec le lancement de la télévision numérique terrestre, connue sous le nom de TNT qui remplace la diffusion par ondes hertziennes. Elle permet de diffuser un grand nombre de chaînes en haute définition… La suite à venir dans les prochaines années.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *