Les activités à la maison

Face à la crise COVID-19, nous connaissons des périodes de confinements, déconfinements depuis près d’un an et demi. Ce faisant, organiser un anniversaire enfant ou adulte peut s’avérer être assez compliqué : combien de personnes inviter ? Où l’organiser ? Quelles activités favoriser ? Bien que la vaccination ait progressé, il est toujours important de prendre des mesures de « sécurité » et éviter de contaminer des proches sensibles au virus. Ainsi, voici quelques pistes pour vous aider à organiser un anniversaire pendant cette période.

Première étape : choisir un endroit aéré

Les mesures gouvernementales préconisent d’aérer régulièrement les pièces et s’il y a rassemblement, il est nécessaire de se voir en extérieur. Enfants ou adultes, il est préférable d’organiser une fête en extérieur : dans le jardin, dans un parc, un centre de jeux. Si vous avez peur que la météo ne soit pas de votre côté, louer une salle assez grande, pour ne pas être les uns sur les autres et respecter une distance de sécurité.

Deuxième étape : limiter les invitations

C’est toujours frustrant de devoir limiter sa liste d’invités, mais si vous organisez une fête dans un endroit clos et petit, cela peut s’avérer être nécessaire. Dans l’idée, 10 personnes est le nombre maximal préconisé par le gouvernement. Puisque la situation s’améliore progressivement, vous pouvez augmenter légèrement le volume de copains/copines.

Troisième étape : respecter les gestes barrières

Qu’il s’agisse d’un anniversaire enfant ou adulte, encourager les invités à se laver les mains dès qu’ils arrivent et à porter un masque si possible. Dans le cas d’un anniversaire pour enfant, instaurer le port du masque peut être un peu compliqué mais pour s’assurer de limiter les contaminations, il faut être vigilants. De même, demandez aux enfants de se laver les mains régulièrement (après chaque activité par exemple).

Quatrième étape : organisez des activités compatibles avec des gestes barrières

Favorisez les ateliers création : tous autour d’une table, suffisamment éloignés les uns des autres, les ateliers DIY sont un très bon compromis. Les invités s’amuseront forcément, tout en évitant la propagation de tout virus. Alors, si vous avez besoin d’idées d’atelier création ou de matériel, vous pouvez vous tourner vers un magasin de fête.

Dernière étape : attention à la vaisselle

En verre ou en carton, chacun sa vaisselle : un verre, une assiette, une paire de couverts par invité. Demandez-leur de faire attention à ne pas les perdre ou alors : écrivez les noms de chaque invité sur le verre et un coin d’assiette.

Finalement, bien que la situation puisse rendre les anniversaires un peu moins fun, cela ne doit pas nous empêcher de nous amuser.  C’est enfin l’occasion de retrouver ses amis, même en plus petit comité pour son anniversaire. Ateliers, rigolades et un bon gâteau, autant ne pas se priver !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *