Les activités à la maison

Encourageant l’imagination et la créativité des enfants, le cinéma et les films à la télévision suscitent le rêve et l’évasion. Les parents doivent cependant veiller à la programmation, afin d’offrir à leurs enfants un contenu sans danger.

Les films les plus cultes à regarder en famille

Regarder un film avec son tout-petit ou un enfant reste l’apanage de nombreux parents. Le CSA a toutefois imposé certaines règles afin de protéger les plus jeunes contre des contenus offensants ou pouvant choquer les plus jeunes. Les programmes télévisés sont ainsi classés selon différentes tranches d’âges : les – 10 ans, – 12 ans, – 16 ans et – 18 ans.

Parce que les plus petits sont toujours en quête d’oeuvres titillant leur imagination, les films pour les enfants sont désormais légion. Si les grands classiques restent les productions Disney et les dessins animés, le studio hollywoodien le plus célèbre au monde produit également de nombreux films à l’instar de la saga Pirate des Caraïbes. Humour,
autodérision et aventures rocambolesques sont au programme des 5 volets que composent les films interprétés par Johnny Depp campant le rôle du virevoltant pirate Jack Sparrow.

Si les incontournables films d’animation à l’instar de Toy Story, Shrek, l’Âge de glace et autres La Reine des Neiges et Cars allient habilement l’humour et la morale; de nombreuses oeuvres séduisent les petits comme les grands. Les grands classiques Disney peuvent en effet être regardés en famille et les parents peuvent aussi faire découvrir à leurs chérubins des films plus contemporains. L’univers de l’heroic fantasy avec Le Monde de Narnia ou Harry Potter a rencontré un immense succès populaire. Souvent disponibles en livres ou en bandes dessinées, ces adaptations cinématographiques encouragent les plus jeunes à découvrir un monde fantastique à travers différents médias.

Un univers fantastique et rempli de découvertes

Grand féru du monde enfantin, le génial Steven Spielberg a enchanté toute une génération. Le réalisateur reste alors un choix tout indiqué pour regarder de nombreux films en famille. E.T l’extraterrestre qui a ému petits et grands, les aventures incroyables d’Indiana Jones, Hook ou la Revanche du capitaine Crochet et bien d’autres, font partie des incontournables du 7ème art. Les parents disposent alors d’une collection à faire découvrir à leurs enfants afin de passer des soirées mémorables en famille.

Qui veut la peau de Roger Rabbit ? reste également un grand succès et unique en son genre. Premier film en 1988 à combiner prises de vue réelles, acteurs et animation, l’oeuvre devenue culte de Robert Zemeckis a aussi remporté de nombreux prix dont l’Oscar pour ses effets spéciaux. Jumanji, les Goonies, Charlie et la chocolaterie, Retour vers le futur, la Nuit au musée : de nombreux films tout public sont disponibles et à regarder en famille. Les comédies populaires françaises constituent également des films intemporels à l’instar de Rabbi Jacob ou de la Soupe
aux choux, qui offrent un humour potache mais bon enfant et candide. Pour tous les goûts et tous les univers les films au cinéma ou à la télévision restent l’occasion de partager avec les enfants un instant de convivialité et de partage propice à la joie, à la bonne humeur et à l’émotion.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *