Les enfants

Face à un enfant malade, il est difficile de gérer le stress et plus particulièrement pour les pères. Voici un guide pratique qui aidera tous les papas à gérer la maladie de leurs enfants, non pas pour devenir une « maman bis », mais pour qu’ils conservent leurs places au sein de la famille.

Informez-vous sur la maladie

La peur vient surtout de l’ignorance. Quelle que soit la maladie de votre enfant, il est important de bien vous documenter. Demandez à votre médecin les détails concernant les traitements, les aides disponibles… Informez-vous sur Internet, explorez les bibliothèques de votre ville… Cela vous permet de garder un certain sentiment de puissance et de confiance. Une fois les informations recueillies, vous saurez à quoi vous avez à faire face.

Prenez soin de vous et communiquez

Vous êtes le pilier de la famille donc il est formellement interdit de baisser les bras. Prenez soin de votre hygiène de vie (sommeil, alimentation…), essayez les espaces d’écoute et de parole où vous pourrez rencontrer des personnes qui sont également dans votre cas. En effet, les groupes de soutien et de parole sont les meilleurs endroits pour partager vos inquiétudes, votre désespoir ou votre colère.

En revanche, n’oubliez pas de communiquer avec votre femme. Sachez qu’elle est effrayée autant que vous et qu’elle a besoin de votre soutien.

Profitez de l’instant présent avec vos enfants

Il est normal de ressentir de la peur ou de la colère lorsqu’il faut faire face à la maladie d’un enfant. Essayez toutefois à ne pas trop vous focaliser sur les points négatifs de la situation. N’oubliez pas de profiter du moment présent avec votre famille, surtout avec vos enfants. Pensez à toutes les activités que sont encore envisageables. De temps en temps, il faut mettre la maladie entre parenthèses et se décompresser en famille.

Par ailleurs, essayez de vous mettre dans la peau de votre enfant malade. Ainsi, il vous sera plus facile de comprendre ses envies et ses besoins. Vous pourrez, par conséquent, mettre en place les solutions qui amélioreront sa qualité de vie.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *