La maison Papa s'occupe de la maison

Ça y est vous êtes décidé à acquérir un climatiseur ? Mais vous êtes-vous bien renseigné avant de faire votre achat ? En effet, il existe de nombreux types de climatiseurs différents qui répondent à des besoins bien spécifiques, et il est donc essentiel de faire le bon choix afin de garder une maison au frais dès que les premières chaleurs apparaissent. Et si vous êtes un peu perdu, ne vous inquiétez pas, nous vous donnons quelques conseils pour pouvoir correctement orienter vos recherches dans cet article. Voici donc les principaux éléments à connaître pour réussir à trouver le climatiseur qui convient le mieux à votre logement.

Climatiseur fixe ou mobile, il faut choisir

Tout d’abord, intéressons-nous aux deux grands types de climatiseurs qui existent. Pour la plupart des logements de petite taille et situés dans une région faiblement exposée à de grandes chaleurs, un climatiseur mobile sera souvent amplement suffisant. En revanche, si vous habitez dans un logement plus étendu, situé dans une région régulièrement exposée à de fortes chaleurs, il faudra penser à acquérir un climatiseur fixe. En effet, ces derniers sont souvent plus puissants et permettent de maintenir une pièce à température ambiante durant l’été. Pour bien choisir son climatiseur il faut donc prendre en compte : la superficie de votre lieu de vie, la région où il est situé, et l’usage que vous allez faire de votre climatiseur. Il ne faut aussi pas négliger la qualité de l’isolation du bâtiment, son exposition à la lumière et son environnement. 

Choisir son climatiseur en fonction de la taille de son logement

Si vous souhaitez climatiser une seule pièce, on recommande souvent le choix d’un climatiseur fixe monosplit. Il est parfaitement adapté pour une pièce n’excédant pas une superficie de plus de 35m². Il peut être installé dans une pièce plus grande, mais il faudra alors garantir une qualité de l’isolation optimale.

Au-delà de 35m², il faudra penser à investir dans un climatiseur plus puissant. On conseille le climatiseur bi-split ou multisplit qui permet de maintenir plusieurs pièces au frais en même temps. En revanche, il faut bien définir la superficie pour ajuster au mieux la puissance de votre climatiseur. Et pour les très grandes surfaces de plus de 100m², il faut penser au climatiseur gainable, qui est adapté pour les grands espaces.

On recommande aussi les climatiseurs de type split car ils sont en général moins bruyants et donc parfaitement adaptés pour une chambre à coucher par exemple. C’est aussi une bonne solution si vous ne voulez pas encombrer la pièce car ces derniers s’installent en hauteur. Ils sont donc discrets et s’intègrent facilement dans le décor de votre pièce. Sachez, en revanche, que le principal défaut d’une climatisation fixe est qu’elle requiert des travaux d’installation. Mais elle sera assurément plus performante et moins énergivore qu’une climatisation mobile.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *