Papa Bricole

Ce petit appareil est un indispensable pour la bonne gestion d’une installation ou d’un circuit électrique. Polyvalent il permet de mettre en avant différentes données de votre circuit. Au global, le multimètre remplit trois grandes fonctions (dont d’autres peuvent s’ajouter selon le degré de perfectionnement de l’appareil) : intensité d’un circuit, mesure de la tension, résistance électrique.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les principaux rôles du multimètre. A noter que c’est un appareil utile à la fois en entreprise mais aussi au niveau individuel, dans votre maison.

Il mesure l’intensité d’un circuit

L’intensité d’un circuit électrique est similaire au débit d’une rivière qui s’écoule. Cette statistique permet de mesurer la vitesse et/ou la quantité du courant électrique qui circule entre un point A et un point B. Elle se mesure en Ampère (du nom de André Marie Ampère). La mise en place de la mesure est facile avec le multimètre. Il faut tout d’abord choisir le type de courant (Continu ou alternatif) puis brancher les deux pointes de l’appareil au circuit. Le multimètre vous donnera alors la mesure précise de l’intensité. Pour rappel, le courant en continu circule dans un seul sens, tandis que le courant alternatif circule dans un sens puis dans l’autre.

Il permet de mesurer la tension

La tension se définit comme la charge électrique circulant entre deux pôles. Elle correspond à la différence de potentiel électrique entre deux pôles d’un circuit. Elle se mesure donc à l’aide du multimètre et se mesure en Volt (noté V). Le courant électrique circulera depuis le point avec le potentiel le plus haut jusqu’au point avec le potentiel le plus bas. La tension permet de mesurer l’écart entre ces deux points. De nouveau, on utilise le multimètre (en mode voltmètre) entre deux points afin de mesurer la différence de potentiel.

Il donne la résistance électrique

La résistance permet de mesurer l’opposition d’un élément dans un courant électrique. Cette statistique donne donc le degré de résistance d’une entité dans un circuit. Celle si se mesure en ohms. Plus la valeur de résistance est élevée, plus l’électricité aura du mal à circuler entre deux points. La résistance est très étroitement liée aux valeurs d’intensité et de tension. Souvent, un élément à forte résistance est utilisé pour réduire l’intensité électrique. Les conducteurs (argent, cuivre…) proposent une résistance très faible et laisse ainsi passer le courant entre deux points.

A l’inverse les matériaux isolants obstruent le passage de l’électricité. Ils possèdent une haute résistance. La stat se mesure grâce aux cordons rouge et noir fournies avec le multimètre. Les bornes « COM » et « Ω ».

Selon le type de multimètres, d’autres fonctions peuvent être proposées (Test de diode, test de continuité, voir prise de la température sur des multimètres très haut de gamme)

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *