Alimentation

Nombreux sont les américanophiles à regretter l’absence de produits alimentaires américains dans nos magasins français. De retour en France après un séjour au pays de l’oncle Sam, ils se lamentent de ne pas trouver de Dr Pepper Cherry, de Butterfinger ou de sirop à pancakes Aunt Jemina… Pourtant il existe bien des solutions pour s’approvisionner en ces précieuses denrées que nous vous invitons à découvrir dans ce nouvel article consacré aux produits alimentaires américains !

Des produits exclusifs américains au coin de la rue

Il existe en France, quelques épiceries américaines de qualité qui ont fait le choix d’un sourcing permanent et exigeant avec des producteurs locaux. C’est le cas de certaines épiceries américaines ayant des boutiques dans Paris ou dans certaines autres villes de France. Vous pourrez donc assurément trouver près de chez vous une boutique dédiée aux produits « Made in USA » issus de petits producteurs et artisans américains. L’objectif de ces différents acteurs est de faire découvrir les richesses insoupçonnées du patrimoine culinaire américain et à renverser quelques idées reçues.

Les produits américains les plus prisés en France

Paradoxalement, la France est un pays relativement ouvert aux produits américains en termes d’alimentations. Il faut croire que qu’être gourmet nous permet de rester curieux et ouverts aux alimentations étrangères. Les produits américains les plus prisés en France sont les céréales Cheerios, le sirop à Pancakes de la marque Aunt Jemina, les snacks Butterfinger et le cola Dr Pepper Cherry.

Habitudes et aliments de base de l’alimentation américaine

On associe à l’alimentation nord-américaine les hamburgers, les hot-dogs et les chips. Pourtant, comme pour les autres continents, l’alimentation américaine est très variée. Même si beaucoup de produits industriellement transformés sont présents sur les tables, la tendance est de plus en plus au « fait maison ». Les cours de cuisine se développent et sont très fréquentés. On retrouvera dans chaque cuisine américaine, du beurre de cacahuète, du sirop à pancake, des skittles et des boissons gazeuses comme le Coca-cola, le Dr Pepper ou le Pepsi.

Aux États-Unis, on consomme 3 repas par jour, beaucoup de collations et de mini-repas. Il n’y a pas vraiment d’heures fixes. Les quantités cuisinées et consommées sont assez conséquentes sur la journée. La notion d’abondance est fortement présente. La fierté de manger de grandes quantités de nourriture est plutôt représentative de la culture nord-américaine. Enfin, la praticité est un point fort de l’alimentation américaine. Les points de vente de restauration rapide pullulent à chaque coin de rue.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *