Le travail et la vie de famille

Vous envisagez peut-être de créer votre propre cabinet de conseil en gestion du patrimoine depuis quelques temps ? Entre l’excitation d’un tel projet et la peur relative à tant de variables inconnues, il est probable que vous soyez plongé en plein doute. Ouvrir cabinet de conseil patrimonial requiert une bonne préparation dont nous vous livrons les secrets de la réussite dans ce nouvel article.

Conseiller en gestion du patrimoine : quel est son métier ?

n conseiller en gestion de patrimoine, ou conseiller en investissement financier (terme officiel), est un professionnel qui propose des conseils pour l’optimisation du patrimoine de ses clients. Il prend en compte les aspects personnels, familiaux, professionnels, économiques, ainsi que l’environnement juridique et fiscal, afin de les aider à faire les meilleurs choix de placements. Le conseiller en gestion de patrimoine doit avant tout déterminer et respecter le profil de son client, et notamment :

  • ses objectifs en matière de rentabilité
  • ses volontés en matière de transmission de patrimoine
  • et son degré d’aversion au risque

On compte environ 3000 gestionnaires de patrimoine indépendants (CGPI) en France, qui représentent une part de marché d’environ 8% de l’épargne financière. Le marché de la « GESPAT » concerne plus de 4 millions de ménages. Le marché de la gestion de patrimoine et de la gestion de fortune se porte plutôt bien. Mais c’est un marché très évolutif et concurrentiel.

Création d’un cabinet en gestion du patrimoine : par où commencer ?

De plus en plus de conseillers en gestion de patrimoine décident de s’installer à leur compte. Ils sont séduits par l’idée d’avoir leur propre cabinet, de pouvoir profiter d’une liberté et d’une flexibilité plus importantes. Cependant, ouvrir un cabinet de gestion de patrimoine demande une véritable préparation. En effet, même si vous connaissez parfaitement le métier, se lancer dans l’entrepreneuriat requiert d’autres compétences. Pour ne pas vous retrouver embourber dans un parcours du combattant interminable, faites appel à un groupement spécialisé dans les services de gestion du patrimoine.

Quel est le rôle d’un tel groupement dans l’aide à la création d’entreprise ?

Ce type de groupement apporte son expertise dans la création juridique de votre cabinet et les enregistrements réglementaires. Si vous souhaitez vous concentrer pleinement sur votre développement commercial, les groupements spécialisés peuvent également prendre en charge les tâches administratives liées à votre activité commerciale afin de vous épargner du temps grâce notamment à un middle office dédié.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *