Les jouets pour enfants

Tous les parents sont pareils, ils veulent entourer leurs enfants de jouets et d’attentions. On se dit qu’ils sont le meilleur vecteur pour les éveiller au monde qui les entoure, pour les aider à se construire un imaginaire. C’est totalement vrai et c’est pour cela qu’il faut bien choisir les jouets dès le plus jeune âge. Un choix judicieux aidera le développement de l’enfant et les parents s‘en sentiront d’autant plus valorisés.

Comment bien choisir le jouet d’un enfant

Il n’y a pas de règle universelle pour bien choisir le jouet d’un enfant. Il y a juste de nombreux conseils que l’on peut donner et appliquer en fonction de sa situation. Pour commencer, il faut tout de même savoir que les tranches d’âge indiquées sur les boites des jouets sont un très bon repère pour les parents. Si en grandissant ces normes peuvent fluctuer pour les enfants, les tout-petits, avant leur première année, ont un développement qui se fait à peu près à la même vitesse. On peut donc s’en servir comme repère pour choisir des produits qui conviendront à son développement.

Pour les plus jeunes, avant la première année, il est important de choisir des produits qui permettent à l’enfant de se découvrir. Il n’a pas encore conscience de sa personne, il l’acquiert au fur et à mesure. Il est donc important de l’y aider avec des jeux où il trouvera par exemple un petit miroir réfléchissant. C’est le genre de chose que l’on voit sur les portiques, les tapis de jeux et d’éveil. Des marques comme V.Tech ou Fisher Price font ce genre de produits.

Parmi les conseils pour les tous petits, on peut aussi réfléchir au ait que le jouet doit entraîner le tout petit à progresser dans son évolution physique. En quelques mois, un nouveau-né passera de la position allongée à assise chancelante puis assise sécurisée puis tout simplement à la marche. Il faut l’aider et pas seulement faire des photos de chacune de ses chutes. Pour cela, on peut penser aux tapis qui lui permettent de se maintenir droit. Ils sont généralement constitués d’un coussin qui les entoure. Ensuite, le jouet les incite à se mettre debout en ré-haussant la table de jeu et en supprimant le coussin. Cela va l’aider à se mettre debout. C’est le même concept avec le porteur qui servira d’abord de bascule, puis de petit traîneau pour le balader puis enfin d’appui pour l’apprentissage de la marche.

Les jouets de bain sont importants aussi dès le plus jeune âge. Le côte ludique l’emportera sur la peur de l’eau si elle existe ou rendra encore plus joyeux ce moment. Il convient alors de lui montrer ce qui les amuse le plus, c’est à dire la possibilité d’être éclabousser et le mouvement de l’eau. De petits moulins et autre produits de ce genre qui se ventousent à la baignoire sont parfaits pour cela.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *