La vie de famille Les enfants

De manière générale, les enfants ont souvent tendance à reproduire les mêmes faits et gestes que leurs parents et cela s’applique également lorsque l’on est au volant. Les enfants, placés en position d’observateurs enregistrent malheureusement les mauvais exemples de leurs ainés et les imitent lorsqu’ils obtiennent leur permis de conduire. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de se comporter de manière responsable en voiture pour assurer la sécurité de tous. Dans cet article, nous faisons donc un point pour détailler les bonnes pratiques à intégrer lorsque l’on conduit.

Pourquoi est-il essentiel de bien se comporter au volant ?

Lorsqu’on est conducteur d’une voiture, nous avons non seulement notre propre vie entre nos mains mais également celle des autres. Il est donc indispensable de respecter l’ensemble des règles que nous avons apprises en obtenant notre code de la route d’autant plus qu’il a été prouvé que les enfants imitent leurs parents une fois en âge de conduire. Alors toutes les petites et grandes infractions qui ont été remarquées par les enfants ont de fortes chances d’être reproduites à l’avenir. Les parents ayant été victimes d’accidents ont en effet plus de chances de voir leurs fils en avoir aussi. C’est pourquoi il est primordial d’agir de manière responsable mais aussi d’expliquer pourquoi on le fait. Montrer l’exemple à ses enfants est donc un devoir pour ne pas mettre sa vie en péril.

Les bonnes pratiques incontournables à adopter

Pour préserver la vie de tous, adopter une conduite maitrisée s’avère essentielle comme nous avons pu le voir puisqu’elle influence grandement celle des autres. Commencer par les règles de base est la première étape en veillant au bon état de notre véhicule, en évitant de manger, répondre au téléphone et autres éléments perturbateurs qui peuvent nous distraire. On dit souvent qu’un bon conducteur ne conduit pas pour soi mais pour les autres. Alors il faut également faire en sorte d’être courtois, d’anticiper les manœuvres des autres et de signaler les vôtres. Vos intensions doivent en effet être compréhensibles de tous. Bien qu’apparaissant comme évident, le respect des limitations de vitesse est un autre point fondamental sur lequel on doit constamment porter un regard attentif plus particulièrement au vu du nombre d’accidents qui en sont la cause. Pensez enfin à toujours conduire en état de sobriété quitte à laisser le volant à quelqu’un d’autre dans le cas contraire !

Comment sensibiliser efficacement ses enfants à la sécurité routière ?

Il existe divers moyens pour sensibiliser ses enfants à la prévention routière afin d’être conscient de tous les dangers de la route. Une fois encore, les parents ont un rôle primordial pour apprendre un maximum de gestes et de règles. Il peut aussi être intéressant d’effectuer un stage de sensibilisation qui aura un impact majeur sur sa propre vision de la route à travers des explications de professionnels intervenant avec bienveillance et qui ont pour but d’éviter la répétition de comportements à risque.

Nous vous conseillons enfin de vous tourner vers une plateforme multimédia dédiée à la sécurité routière pour découvrir une large sélection de vidéos sur la prévention routière.  Jugée très efficace, cette méthode enseigne de manière ludique et en détails tout ce qu’il faut connaitre pour garantir sa sécurité mais également celle des autres !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *