La maison

L’élagage est une pratique réalisée de manière ponctuelle et diffère de la simple taille des arbres ou des arbustes. En effet, l’élagage consiste à la coupe de branches importantes d’un arbre. L’élagage est entrepris dans différents cas notamment, la sécurité, l’esthétisme ou encore la santé de l’arbre.

En grandissant sans entretien particulier, l’arbre peut représenter un risque pour l’être humain. En effet, que ce soit naturellement ou par le biais de maladies, il arrive très fréquemment que certaines branches d’un arbre soient mortes et donc risquent de s’effondrer sur elles-mêmes. Ainsi l’élagage permet de contrôler cette chute pour en préserver les éventuelles habitations ou lignes électriques présents dans le périmètre de chute. L’élagage s’entreprend également dans un but esthétique dans le cadre d’un jardin paysagé ou de l’entretien de la voie publique, c’est un cas moins urgent mais qui existe tout de même.

Dans tous les cas, il est important et nécessaire de se fournir en matériel de jardinage ainsi que de protection et d’élagage auprès d’un vendeur spécialisé en matériel pour espaces verts, afin de bénéficier de matériels de qualité.

Bien se protéger soi lors d’un élagage

Cependant l’élagage peut comporter de nombreux risques pour celui qui élague.

Tout d’abord, si les branches à enlever se situent en hauteur, il faut impérativement monter sur l’arbre afin d’être le plus précis possible dans la coupe de l’arbre, il faut ainsi se doter de harnais de sécurité et d’une fausse fourche afin de prévenir les risques de chutes de l’opérateur.

Ensuite, la chute de la branche peut représenter un risque de coupures pour l’opérateur. C’est pour cela qu’il est impératif de se doter d’une tenue adéquate : épaisse et robuste qui permet de protéger l’opérateur en cas de griffures ou de coupures.

Enfin, le casque de protection est très utile pour l’opérateur dans le cas où il opère une coupe en étant très proche de l’arbre. En effet, la coupe projette de nombreux résidus de bois qui peuvent être dangereux pour les yeux de l’opérateur.

Bien protéger les autres

Une fois que vous êtes équipé pour l’élagage, il est impératif de protéger les personnes qui sont dans le périmètre de chute. Il est crucial d’établir un périmètre de sécurité dans lequel il est formellement interdit aux personnes non-opérantes d’entrer.

Pour établir correctement votre zone d’intervention, vous pouvez mettre une signalisation en place autour de votre périmètre d’élagage par le biais de plots ou de rubalises afin de signaler convenablement et distinctement la zone.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *