Les voyages

Vous venez d’obtenir votre permis ? Il est désormais temps d’acquérir votre première voiture ! La première voiture est toujours spéciale et vous laissera de nombreux souvenirs, et l’acquisition de son premier modèle est souvent un moment à part. De nombreux modèles sont d’ailleurs estampillés « voiture de jeune permis » car ce sont des modèles plébiscités par les nouveaux conducteurs, comme la 206 de Peugeot ou la Twingo de Renault.

Or lorsqu’on est jeune, on n’y connait généralement pas grand-chose en automobile. Voici quelques conseils pour faire le bon choix de véhicule

Etablir ses besoins et son budget

Avant de se lancer dans la recherche de voiture, l’idéal est de prendre un minimum de recul. Il faut alors se demander quels sont vos besoins, comme la fréquence d’utilisation, l’environnement (ville, campagne), le nombre de kilomètre que vous ferez, etc… Cette petite analyse vous permettra de définir le modèle qui vous conviendrait d’un point de vue pratique, mais également les différents éléments du véhicule comme la motorisation. Cela vous permettra ensuite de vous donner un budget pour l’acquisition de votre prochain véhicule.

Concernant ce budget justement, pour les premiers achats il est généralement limité, puisqu’il est rare pour un jeune conducteur de pouvoir se payer une grosse cylindrée, et ce ne serait pas judicieux. En effet, il y a d’autres couts à prendre en compte, au-delà du prix de la voiture à l’achat, comme le prix de l’assurance qui augmente significativement si l’on opte pour une grosse cylindrée, l’immatriculation, l’entretien ou encore la consommation en carburant.

Comment faire avec un budget limité ?

Comme nous venons de le voir, l’achat d’une première voiture se fait généralement avec un budget limité. Mais ce n’est pas un problème, puisqu’il existe différentes solutions pour les jeunes conducteurs afin d’acquérir une voiture correcte à un prix raisonnable.

La voiture d’occasion : les voitures d’occasions, même assez récentes, sont souvent bien moins chères que les neuves, car il y a une très grande décote la première année de circulation. De plus ces voitures ont déjà été utilisée et ont parfois un certain vécu, ce qui fait qu’on ne s’inquiète pas et que l’on n’a pas peur au volant de la moindre rayure ou du nombre de kilomètres parcourus

La location longue durée : cette solution permet de prendre une voiture neuve sans l’acheter, et donc de prendre un modèle qui nous convient sans pour autant faire exploser son budget. Cela permet également de posséder un véhicule le temps d’économiser avant l’acquisition de sa propre première voiture. De plus, des services annexes comme l’assurance ou l’entretien sont souvent compris dans le contrat.

Comparer les prix : aujourd’hui il est très facile de comparer les prix des différents concessionnaires ou particuliers grâce à internet. En quelques clics vous pourrez donc trouver le véhicule souhaité au meilleur prix.

Où acheter son premier véhicule ?

Une fois le modèle de véhicule et le budget choisit, il faut se mettre à chercher la perle rare. Pour les véhicules d’occasion, vous pouvez passer par un concessionnaire ou par un particulier, en sachant que le concessionnaire peut inclure dans le prix certains avantages comme l’entretien ou la garanti sur une certaine durée. Pour trouver un particulier qui vend la voiture de vos rêves, vous pouvez passer par les différentes plateformes existantes dont la plus connue est Le Bon Coin.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *