Test Auto

Le marché de la location longue durée connait un boom certain en France depuis plusieurs années. Ainsi à la fin du premier semestre 2021, la LLD connaissait une croissance de 16% en convertissant de plus en plus d’adaptes grâce à ses avantages. Si elle convertit de nouveaux consommateurs, elle convertit également de nouveaux loueurs à l’images de banques et des assureurs. Quels sont les raisons de cette évolution du marché et quels avantages trouvent les banques à proposer une offre de location longue durée ?

Une adaptation à un nouveau mode de financement

De moins en moins attachés à la notion propriété de véhicule, les conducteurs sont plus enclins à louer une voiture sur du long terme plutôt que d’acheter et d’entretenir la leur. Les banques ne souhaitant pas perdre le contact avec leurs clients, elles se tournent naturellement vers ces nouveaux marchés. En effet, les banques ont bien saisi cette évolution des attentes. Certaines ont même décidé de mettre leur expertise en termes de financement et leur proximité avec leurs clients au profit d’un nouveau secteur d’activité : la commercialisation en direct de véhicules via leur propre offre de LOA ou de LLD.

En effet, plus de 30% des véhicules neufs ne passent plus par des agences d’assurances puisqu’ils sont achetés ou loués dans le cadre d’une LLD ou LOA. C’est pour cela que les banques se tournent vers la LLD afin de diversifier leurs offres. Les banques élargissent leur gamme de services afin d’en faire bénéficier leur clientèle. Pourquoi ? Parce que votre banquier vous connaît depuis longtemps, tout simplement. Il connaît l’évolution de votre situation personnelle et professionnelle, la situation de vos capacités de financement et peut ainsi vous proposer une sélection de véhicules adaptés à vos besoins et à votre budget. Son objectif est simple : vous proposer le meilleur véhicule possible sans que vous ne soyez mis en difficulté financièrement. Les banques y sont gagnantes, à l’image du Crédit Agricole Île-de-France, qui a récemment développé sa plateforme Agil Auto qui proposent 100 modèles de 40 marques différentes, y compris les toutes dernières nouveautés.

Les usagers font plus attention aux véhicules en LLD

Enfin, se déployer sur le marché de la LLD présente aussi des avantages pour les banques. Les risques d’une LLD sont plus intéressants que ceux de la moyenne des contrats auto et proposent donc plus de rentabilité. Ainsi, tout en proposant une offre compétitive et de qualité, grâce à une bonne répartition de la valeur entre les acteurs du contrat, les banques y trouvent leur compte. Puisque les véhicules n’appartiennent pas aux usagers, ils y font généralement plus attention et le maintiennent en bon état plus longtemps. Ainsi le véhicule conserve sa valeur plus longtemps.

En conclusion, les banques ont saisi une belle opportunité en proposant à leurs clients la location longue durée de véhicule. Grâce à leur expertise en termes de financement et leur proximité avec leurs clients, la commercialisation en direct de véhicules via leur propre offre de LOA ou de LLD a encore de beaux jours devant elle.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *