L'école des enfants

La scolarité de son enfant est fondamentale : c’est elle qui rythme son quotidien et qui lui donne sa première expérience de socialisation. Bien la suivre est essentiel mais ce n’est pas toujours facile avec le travail, les gardes alternées ou encore la gestion de tout le reste de la famille. Voici quelques conseils pour vous investir davantage.

1) Posez lui des questions et faîtes le point régulièrement

Rassurez vous, cela ne consiste pas à établir des réunions quotidiennes : il s’agit simplement de le questionner sur le programme de la journée, sur ce qu’il a appris, quelles ont été les difficultés rencontrées. Posez lui des questions sur ce qu’il a étudié afin de vous assurer qu’il a bien compris les leçons de la journée.

Vérifiez son cahier de textes pour vérifier les devoir qu’il doit effectuer sur l’ensemble de la semaine et demandez lui de vous les présenter jour après jour afin de les vérifier.

2) Rencontrez le personnel enseignant

En allant le chercher à l’école, essayez de vous dégager du temps (il ne s’agit que de quelques minutes) pour échanger avec son instituteur ou son institutrice : vous pourrez ainsi avoir une vue ensemble de son comportement au sein de la classe, de ses progrès, de ses points faibles et de ses points forts.

Pour ceux qui disposent de plus de temps, présentez vous en tant que parent d’élève et soumettez des idées d’amélioration pour que les enfants puissent apprendre plus facilement ou soient soumis à de nouvelles activités !

Ce sont des petites attentions qui rassureront votre enfant et qui lui prouveront que vous vous intéressez à sa vie ainsi qu’à ses activités. Si vous vous montrez concerné, il le ressentira et sera d’autant plus motivé pour fournir des efforts et obtenir de bons résultats.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *