La vie de famille

L’usage du téléphone au volant figure parmi les causes principales des accidents mortels de la route chaque année. En tant que jeune conducteur, il est primordial de ne pas prendre de mauvaises habitudes au volant et rester concentré lorsque vous prenez la route. En effet, ce geste en apparence anodin, pourrait pourtant avoir des conséquences irréversibles. Alors, quels sont les risques de cette pratique dangereuse et à quelles sanctions s’expose l’automobiliste? Nous vous dirons tous dans cet article.

Téléphone au volant : les risques

Le fait de conduire le téléphone à la main multiplie le risque d’accident par trois. Effectivement, cela agit de différentes manières sur la manière de conduire des automobilistes ainsi que de leur sécurité. En réduisant le champ de vision du conducteur et en diminuant sa conscience de l’environnement, l’usage du téléphone entraîne une augmentation du temps de réaction et de freinage. Le conducteur devient moins vigilant et aura du mal à réagir à temps en cas de danger. Etant une source de distraction, se préoccuper de tout appareil électronique en conduisant provoque une difficulté chez l’automobiliste à maintenir une vitesse adaptée et à respecter les règles de la sécurité routière

Sanctions et amendes

Une pratique sévèrement interdite par la loi française, l’usage du téléphone en conduisant est une infraction lourdement sanctionnée. En effet, l’automobiliste peut risquer jusqu’à 135€ d’amende en plus d’un retrait de 3 points de son permis de conduire.

Depuis mai 2020, commettre une autre infraction en tenant son téléphone à la main expose le conducteur à une rétention de permis de conduire qui pourra être suivie d’une suspension du permis pour une durée maximale de 6 mois.  

De plus, le port d’oreillettes bluetooth ou de tout autre dispositif susceptible d’émettre du son ( à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité) est également strictement interdit par la loi française.

La conduite nécessite une attention et une vigilance permanente de la part du conducteur. Il est donc essentiel d’éviter toutes les pratiques et les gestes sources de distraction qui pourront mettre en danger la vie de tout le monde sur la route.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *