Alimentation

Les médecins et les diététiciens sont tous unanimes : manger du poisson est bon pour votre santé. Quels sont ses bienfaits ? Pourquoi cet aliment est-il bon pour la santé ? Quel type de poisson choisir afin de respecter l’environnement ? Riche en apports variés et en acides gras essentiels, le poisson rendrait aussi plus intelligent. La réponse à ce mythe se trouve à la fin de cet article.

Pourquoi manger du poisson et en quelle quantité ?

Le poisson est un aliment riche en protéine et il peut être une variante à la consommation de viande. 100g de poisson contient autant de protéine que 100g de viande. Le poisson est aussi faible en matière grasse. Par exemple, les poissons non-gras tels que le brochet, le cabillaud, la roussette, ont environ 1% de matière grasse. Le poisson gras tels que le saumon, le thon ou le maquereau a entre 12% et 14% de matière grasse. Ils ont aussi un apport en lipide intéressant.

Dans le cadre d’un régime minceur, vous pourrez facilement intégrer le poisson dans votre alimentation à raison de deux poissons maigres et un poisson gras par semaine. Cet aliment dispose d’une intéressante teneur en oméga 3, qui aide au développement de notre cerveau, favorise la santé du cœur et diminue la pression artérielle. Par exemple, dans 50g de maquereau vous autre 1,3g d’oméga 3.

Poisson bio, pêche sauvage, quel type de poisson choisir pour respecter l’environnement ?

 

Nous parlons de plus en plus de poisson bio, poisson sauvage, pêche renouvelable, mais est-ce vraiment bon pour l’environnement ? Comment éviter la surpêche et consommer du poisson de manière responsable ?

 

Le poisson bio ayant le label bio répond à la norme européenne n° 710/2009 qui refuse la surpêche et la consommation de métaux lourds. Le label bio européen (avec une feuille blanche & des étoiles sur un fond blanc), permet de garantir que le poisson produit respecte bien les conditions européennes. Faites attention aux titres trompeurs tels que « Poisson Biologique » sans label sur le paquet et référez-vous toujours au label européen. Les poissons bios sont élevés dans une eau propre non polluée, sont nourris sans produits venant d’animaux terrestres (pas de farine animale par exemple), et le bien-être animal est respecté.

Les poissons tels que le thon, le maquereau, la sardine, le hareng et l’anchois proviennent uniquement de la pêche sauvage. Contrairement au poisson d’élevage, c’est un poisson qui vit naturellement dans la mer, l’océan ou la rivière et s’y déplace librement. Afin d’éviter la surpêche de ce type de poisson, des labels ont été créés pour guider le consommateur. Vous retrouverez par exemple le label MSC, Pêche durable, qui garantit que le poisson a été pêché dans des conditions respectant l’environnement.

La surpêche a des conditions néfastes pour l’environnement car il perturbe l’équilibre naturel des océans, pollue énormément et abîme les fonds marins. Consommer de manière responsable est plus cher pour notre porte-monnaie mais a un impact positif sur l’environnement.

Pour répondre à la question : le poisson rend-il intelligent ? Nous ne le savons pas plus que vous, mais si vous consommez de manière intelligente votre poisson et bien, cela fera forcément de vous quelqu’un de plus intelligent. 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *