Budget de famille La vie de famille

Les prix grimpent sans cesse et bien souvent, pour offrir un peu de dignité à son budget, on doit réduire ses dépenses. Pour cela, on peut acheter moins, supprimer quelques abonnements qui finalement ne sont pas si importants que cela ou utiliser des astuces qui ont fait leurs preuves pour dépenser moins.

Revoir les postes les plus importants

Électricité, gaz, internet, logement…, tout grève sérieusement nos finances. Et pourtant, elles sont incontournables. Il est pourtant possible de réduire les factures pour faire quelques économies. Pour cela, il vous faudra un peu de temps mais cela en vaut la peine. Il faut en effet comparer et faire jouer la concurrence !

Il existe aujourd’hui un grand nombre d’acteurs dans ces différents domaines, il est donc simple de trouver des prix beaucoup plus intéressants. Utilisez des comparateurs en ligne pour avoir une idée précise des réductions que vous pouvez obtenir. Vous pouvez également contacter votre fournisseur téléphonique pour lui demander d’adapter votre forfait à vos besoins et ainsi faire diminuer la facture. Cela peut aussi fonctionner avec les assurances et les banques.

Souscrire un abonnement électrique « heure creuse/heure pleine » vous offre une belle réduction la nuit. Vous pourrez ainsi faire fonctionner votre machine à laver ou votre chaudière électrique à prix raisonnable.

Pour réduire les frais liés à votre habitation, vous avez le choix. Installer des panneaux publicitaires sur votre façade vous fera gagner de l’argent. Si vous disposez d’une pièce supplémentaire, vous pouvez la louer à un étudiant ou à des touristes – déclarez vos gains – ou encore comme espace de stockage, si par exemple, vous disposez d’un garage ou de combles aménagés inutilisés.


Vous pouvez encore télécharger une application de gestion ou simplement noter vos dépenses sur un carnet. Cela vous permettra de gérer avec précision vos dépenses. C’est simple et très efficace.

Des économies au quotidien

On l’a noté, la facture d’électricité est toujours trop élevée. Il est donc utile de repenser l’utilisation de vos appareils électroménagers et autres utilisant cette énergie. Installez des ampoules basse consommation ou LED, débranchez vos appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés ou mettezles en veille. Éteignez vos équipements quand vous quittez une pièce.


Mieux employer son électroménager est aussi très important. Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur, il fonctionnera mieux. Réalisez uniquement des lavages en machine lorsque celle-ci est pleine.


La voiture est le poste le plus important des dépenses. Il est donc aussi nécessaire de le réduire.  Si vous n’utilisez votre véhicule que ponctuellement, préférez louer !  Covoiturer est aussi une excellente solution pour rentabiliser le trajet. Apposer des publicités sur votre voiture vous fera gagner de l’argent.  Si cela est possible, les transports en commun sont une excellente solution pour dépenser moins.

Réduire le coût des courses alimentaires

Passer au supermarché est devenu très onéreux. Même si on fait très attention, on est toujours surpris à la caisse. Vous pouvez pourtant réduire le coût en faisant quelques gestes simples et efficaces. N’allez pas faire vos courses le ventre vide et faites une liste de vos besoins.  Le Drive est aussi une bonne solution pour n’acheter que ce que vous souhaitez.  Pour ne pas trop dépenser, vous pouvez aussi avoir accès à des coupons de réduction qui vous permettent de faire quelques économies sur les produits. Ces déductions se font en caisse sur présentation du produit et du coupon.


Autre solution : se faire rembourser une partie – ou la totalité – d’un produit. Des sites, comme Shopmium, proposent de vous rembourser une partie de votre achat. Il suffit de vous inscrire. Le programme « Mon avis le rend gratuit » de Carrefour est aussi une excellente idée. Chaque mois, une liste de produits est proposée, vous choisissez et vous prenez le produit sans avoir à le payer. Il suffit de présenter le bon pour qu’il soit déduit de votre ticket de caisse.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *