Les activités à la maison

Les jeux de sociétés rencontrent un vif succès auprès des parents qui souhaitent aider leurs enfants à acquérir des connaissances de façon lucrative. Mais en plus, c’est toujours très rigolo de laisser gagner un enfant à un jeu de société. Quels jeux choisir pour détendre l’atmosphère entre petits et grands et permettre à tous de passer un bon moment en jouant.

Qu’est-ce qu’un jeu de société et quels sont ses avantages ?

Un jeu de société est par essence éducatif, il ne développe pas seulement les facultés intellectuelles des enfants, mais il permet aussi d’enrichir ses connaissances, à éduquer, apprendre à bien s’exprimer et à développer ses capacités physiques. Le jeu de société développe la curiosité, permet à l’enfant de découvrir le monde tout en le rendant plus créatif, autonome et imaginatif. Les jeux de sociétés présentent de nombreux avantages, comme leur nom l’indique ils permettent de passer du temps en société tous ensemble. Ils enseignent l’apprentissage des règles de la compétition et du respect de l’autre. Ils impliquent une activité intellectuelle importante.

Comment bien choisir un jeu de société selon l’âge de l’enfant ?

Le choix d’un jeu de société ne doit pas se faire à tout hasard, il doit tenir compte de l’âge, mais aussi des capacités intellectuelles de l’enfant. Le jeu de société a certes un côté éducatif, mais il est important qu’il ait aussi un bon mécanisme de jeu. Quelque soit son âge, le jeu doit avant tout être ludique, plus les enfants se réjouiront en jouant, plus facilement ils apprendront. Pour les enfants en classe de maternelle par exemple, préférez le loto, ils sont très appréciés dans les écoles, et pour cause ils sont très efficaces pour les premiers apprentissages. Ils permettent par exemple d’apprendre le nom des animaux, des couleurs, des formes, des fruits et des légumes. Le loto permet aussi à l’enfant d’apprendre à associer le nom et la forme des lettres ou le nom des chiffres et leur écriture chiffrée. On invite aussi les parents à découvrir les jeux, en choisissant des jeux de société modernes. Il existe une multitude de nouveautés dans l’univers des jeux de société, en choisissant un jeu de société moderne le parent part sur un pied d’égalité. L’enfant en profite pour apprendre les règles, le mode d’emploi ou les principes du jeu.

Un autre critère à prendre en compte dans le choix d’un jeu de société c’est l’aspect évolutif du jeu. Si un jeu permet l’apprentissage au sens large, il favorise l’apprentissage et permet à l’enfant de progresser. Il faut dès lors savoir adapter les différents mécanismes et les niveaux de difficultés en fonction de l’âge de l’enfant. En fin de compte, il faut choisir un jeu qui corresponde réellement à l’âge de l’enfant. C’est par exemple absurde de choisir un jeu qui comporte des chiffres et des lettres, pour un enfant de moins de 18 mois, à cet âge l’enfant développe sa motricité, son langage et apprend à connaître les cris des animaux. Bine éduquer son enfant c’est respecter toutes les étapes de l’apprentissage.

 

1 Commentaire

  1. Je voulais justement commencer à jouer à des jeux de société en famille ! Je compte prendre tes conseils en considération.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont identifiés *